Présentation Service Social Académique :



1 - Les principes déontologiques :
- Article 2 du décret n° 91-783 du 1er août 1991

« Les assistants de service social exercent des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à faciliter leur insertion et à rechercher les causes qui compromettent l’équilibre psychologique, économique ou social de ces populations.
Ils mènent toutes actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés dans le cadre de la politique d’action sanitaire et sociale du ministère dont ils relèvent ».

- Article L 411-3 du code de l'action sociale et des familles et articles 226-13 et 226-14 du Nouveau Code Pénal qui désigne la profession comme soumise à l'obligation du b[secret professionnel.

2 - La Conseillère Technique sociale auprès du Recteur :
La CTR assiste le Recteur dans l’élaboration, la promotion et l’évaluation de la politique académique d’action sociale. Elle apporte une évaluation interne sur les questions sociales de l'Académie
  • Coordonne les trois services sociaux de l’Académie en faveur de trois publics : le personnel, les élèves et les étudiants.
  • Participe à la mise en place des dispositifs d’accompagnement des personnels et intervient, en qualité d’expert, dans les instances des différents comités académiques.
  • Élabore la politique de Formation des Assistants sociaux de l’EN

Madame Martine ALLIEZ
CTR SOCIALE auprès du RECTEUR
Direction Académique des services départementaux
de l'Education Nationale de Corse du Sud
Bd Pugliesi Conti
BP 832
20192 AJACCIO CEDEX 4
Tél 04 95 51 59 53


3 - Service social en faveur des personnels :
Le Service Social des Personnels, service spécialisé du travail, s'adresse à l'ensemble des personnels « État » de l'éducation nationale.
En sa qualité d'expert, le Conseiller Technique, assistant Social des Personnels, conseille le Recteur dans l’élaboration, la promotion et l’évaluation de la politique académique d’action sociale en faveur des personnels. Son rôle d’aide et de conseil le situe à l’interface de la vie privée des agents et de leur vie dans le milieu de travail. Il apporte une évaluation interne sur les questions sociales relevant des personnels de l'Académie.

En sa qualité d'acteur de proximité, le Conseiller Technique, assistant Social des Personnels, soumis au secret professionnel, accueille, écoute, informe et accompagne la personne qui le désire, dans une démarche de résolution de problèmes, pour élaborer, avec elle, des réponses à ses préoccupations, qu'elles soient d'ordre professionnel, personnel, familial.

Il exerce un rôle de médiation entre l'agent et l'institution et établit des liens avec les services de l'éducation nationale, et les services extérieurs.]b

Les missions du Conseiller Technique, assistant Social des Personnels, permettent
- d’appréhender certains problèmes qui échappent à la gestion administrative et qui sont préjudiciables tant à la personne qu’à l’institution.
- de participer aux politiques de prévention, de formation, internes ou externes afin d'améliorer les conditions de travail des agents.

Ses missions :
- s’exercent en collaboration de travail avec le service médical du rectorat et les services de gestion.
- s’intègrent dans une approche de gestion des ressources humaines en liaison avec la direction des ressources humaines.
Les domaines d'intervention du Conseiller Technique, assistant Social des Personnels concernent :
- l'insertion professionnelle:
mutation à caractère social, réadaptation, reclassement, reconversion professionnelle, adaptation au poste de travail, difficultés consécutives à une problématique de santé ou liées à l'environnement de travail.
- la santé : difficultés sociales, professionnelles, familiales, résultant de problèmes de santé : congés de maladie, reprise, invalidité, handicap, etc.
- la vie familiale et sociale : évènements familiaux ayant des répercussions sur la vie de l'agent : séparation, divorce, garde d'enfants, etc, ou encore l'accès aux droits sociaux, aux ressources, au logement.
- le volet financier : instruction des demandes d'aides et de prêts auprès de la C.A.A.S.
Face aux situations de déséquilibre budgétaire, son action, préventive ou curative, consistera à amener les personnes à mieux gérer leur argent. L'orientation vers une Conseillère en économie sociale et familiale. permettra, au besoin, d'accompagner l'agent vers un plan de surendettement.

Monsieur Anthony ESPOSITO, Conseiller Technique Académique, assistant social en faveur des personnels
e-mail : anthony.esposito@ac-corse.fr

Inspection Académique de la Haute-Corse,
Le Palais de la mer, BP 177,
20293 BASTIA cedex
tel : 04.95.34.59.47

Rectorat de la Corse,
Boulevard Pascal Rossini, BP 808
20192 AJACCIO cedex 4,
Tél : 04 95.34.59.47



4 - Service social en faveur des élèves :
Les assistant(e)s de service social exercent leur activité auprès de l’ensemble des jeunes scolarisés dans les établissements du second degré et de leurs familles

L’assistant(e) de service social, membre de l’équipe éducative, est conseiller de tous les élèves, et plus particulièrement des jeunes les plus en difficulté.

- Ses missions visent plusieurs objectifs :
- contribuer à aider l’élève à préparer son entrée dans la vie adulte sous ses aspects professionnels, sociaux et personnels.
- apporter une contribution importante à la prévention de l’échec scolaire.
- participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficulté et de ceux qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée ou d’une orientation spécifique.
- participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être et apporter ses conseils à l’institution dans ce domaine.

Chacun(e) assure une présence régulière dans les établissements dont il (elle) a la charge. Pour joindre les assistants sociaux scolaires, il convient de s’adresser au secrétariat des établissements scolaires .

5 - Service social en faveur des étudiants :
Les assistants de service social sont à la disposition des étudiants pour leur apporter toute information sur leurs droits sociaux et les orienter vers les organismes compétents.

Ils proposent écoute, conseil et soutien pour toute difficulté personnelle liée à la vie étudiante (familiale, relationnelle, financière, administrative, psychologique, pédagogique).
Par ailleurs ils participent et collaborent à la mise en œuvre des politiques d’action sociale individuelle et collective de différents partenaires : Universités, Crous, rectorat, mutuelles etc...
Afin de permettre aux étudiant(e)s de suivre des études supérieures dans de bonnes conditions, de nombreuses aides sont proposées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, chacune répondant à des objectifs très précis.

- Madame Sophie ROSSI, Conseillère Technique, assistante sociale :
MEDECINE PREVENTIVE ET UNIVERSITAIRE
Tél. 04 95 45 01 20

- Madame Audrey ANTONELLI, Assistante sociale ;
CROUS DE L’UNIVERSITÉ
04 95 45 30 58



6 - Page « TELECHARGEMENT DES PRÊTS ET SECOURS FINANCIERS




Source : http://www.ac-corse.fr/SOCIAL/Presentation-Service...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»