Présentation Service Social Académique :



1 - Les principes déontologiques :
- Article 2 du décret n° 91-783 du 1er août 1991

« Les assistants de service social exercent des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à faciliter leur insertion et à rechercher les causes qui compromettent l’équilibre psychologique, économique ou social de ces populations.
Ils mènent toutes actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés dans le cadre de la politique d’action sanitaire et sociale du ministère dont ils relèvent ».

- Article L 411-3 du code de l'action sociale et des familles et articles 226-13 et 226-14 du Nouveau Code Pénal qui désigne la profession comme soumise à l'obligation du b[secret professionnel.

2 - Missions de la Conseillère Technique sociale auprès du Recteur :
La CTR assiste le Recteur dans l’élaboration, la promotion et l’évaluation de la politique académique d’action sociale.
  • Coordonne les trois services sociaux de l’Académie en faveur de trois publics : le personnel, les élèves et les étudiants.
  • Encadre l’AS du personnel , participe à la mise-en-place des dispositifs d’accompagnement des personnels et participe en qualité d’expert dans les instances des différents comités académiques.
  • Élabore la politique de Formation des Assistants sociaux de l’EN

Madame Mireille BATTESTI
CTR SOCIALE auprès du RECTEUR
Rectorat de CORSE,
Boulevard Pascal Rossini, BP 804,
20192 AJACCIO cedex
Tél. 04 95 51 59 54




3 - Service social en faveur des personnels :
Le Service Social des Personnels, service spécialisé du travail, s'adresse à l'ensemble des personnels « État » de l'éducation nationale.
L'assistant Social des Personnels, soumis au secret professionnel, accueille, écoute, informe et accompagne la personne qui le désire, dans une démarche de résolution de problèmes, pour élaborer, avec elle, des réponses à ses préoccupations, qu'elles soient d'ordre professionnel, personnel, familial.
Il exerce un rôle de médiation entre l'agent et l'institution, et établit des liens avec les services de l'éducation nationale, et les services extérieurs.
Son rôle d’aide et de conseil le situe à l’interface de la vie privée des agents et de leur vie dans le milieu de travail, ce qui permet :

Ceci permet :
- d’appréhender certains problèmes qui échappent à la gestion administrative
- de mettre en évidence carences, inadaptations préjudiciables tant à la personne qu’à l’institution.
- de participer à l’étude des conditions de travail et de vie au sein du milieu de travail, aux politiques de prévention, de formation en liaison avec les différentes instances concernées.

L’ensemble de ces priorités :
- s’exerce en collaboration de travail avec le service médical du rectorat et les services de gestion.
- s’intègre dans une approche de gestion des ressources humaines en liaison avec la direction des ressources humaines.

Les domaines d'intervention de l'assistant Social des Personnels concernent :
- l'insertion professionnelle :
mutation à caractère social, réadaptation, reclassement, reconversion professionnelle, adaptation au poste de travail, difficultés consécutives à une problématique de santé ou liées à l'environnement de travail.
- la santé : les difficultés sociales, professionnelles, éventuellement familiales, résultant de problèmes de santé : mise en congé de maladie, reprise du travail, invalidité, handicap, etc...
- la vie familiale et sociale : les évènements familiaux ayant des répercussions sur la vie de l'agent : séparation familiale, prévention de situation de détresse ou de rupture, etc...
- le volet économique : accès aux droits, aux ressources et à la gestion du budget :
- ouverture des droits sociaux, lutte contre l’exclusion ;
- instruction des demandes d'aides et de prêts auprès de la C.A.A.S;
- situation de déséquilibre budgétaire, sur endettement.
A ce niveau, l’assistant social inscrit son action dans une démarche de prévention ou curative, afin d’amener les personnes à :
- comprendre les règles budgétaires ;
- mieux appréhender leur fonctionnement par rapport à l’argent ;
- accompagnement lors de la mise en place d’un plan de sur endettement.
- orientation vers la Conseillère en économie sociale et familiale.
- l'information : le statut des fonctionnaires, la législation familiale, les avantages sociaux, le logement, etc...

Monsieur Anthony ESPOSITO, assistant social en faveur des personnels

e-mail : anthony.esposito@ac-corse.fr
Inspection Académique de Inspection Académique de
la Haute-Corse, Corse du Sud,
Le Palais de la mer, BP 177, Boulevard Pugliesi Conti, BP 832
20293 BASTIA cedex 20192 AJACIO cedex4
tel : 04.95.34.59.47 tel :04.95.51.59.45


4 - Service social en faveur des élèves :
Les assistant(e)s de service social exercent auprès de l’ensemble des jeunes scolarisés dans les établissements du second degré, aux jeunes en situation d’insertion professionnelle sous statut scolaire, aux élèves en situation de handicap, ainsi qu’aux élèves des classes post- baccalauréat .

L’assistant(e) de service social, membre de l’équipe éducative, est conseiller de tous les élèves, et plus particulièrement des jeunes les plus en difficulté.

- Ses missions visent plusieurs objectifs :
- contribuer à aider l’élève à préparer son entrée dans la vie adulte sous ses aspects professionnels, sociaux et personnels.
- apporter une contribution importante à la prévention de l’échec scolaire.
- participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficulté et de ceux qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée ou d’une orientation spécifique.
- participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être et apporter ses conseils à l’institution dans ce domaine.

Chacun(e) assure une présence régulière dans les établissements dont il (elle) a la charge. Pour joindre les assistants sociaux scolaires, il convient de s’adresser au secrétariat des établissements scolaires .

5 - Service social en faveur des étudiants :
Les assistants de service social sont à la disposition des étudiants pour leur apporter toute information sur leurs droits sociaux et les orienter vers les organismes compétents.

Ils proposent écoute, conseil et soutien pour toute difficulté personnelle liée à la vie étudiante (familiale, relationnelle, financière, administrative, psychologique, pédagogique).
Par ailleurs ils participent et collaborent à la mise en œuvre des politiques d’action sociale individuelle et collective de différents partenaires : Universités, Crous, rectorat, mutuelles etc...
Afin de permettre aux étudiant(e)s de suivre des études supérieures dans de bonnes conditions, de nombreuses aides sont proposées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, chacune répondant à des objectifs très précis.

- Madame Françoise BATTESTI
MEDECINE PREVENTIVE ET UNIVERSITAIRE
Tél. 04 95 45 01 20

- Madame Sylvie VELLARD
CROUS DE L’UNIVERSITÉ
04.95.45.21.00



6 - Les partenaires :

7 - Page « TELECHARGEMENT DES AIDES »



Source : http://www.ac-corse.fr/SOCIAL/Presentation-Service...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»