Première journée des arts à l'école

Les ministres en charge de l'éducation nationale et de la culture ont souhaité, dans le cadre de la feuille de route conjointe des deux ministères, que soit expérimentée dès 2015 une Journée des arts à l'école dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires.
Objectifs
La Journée des arts à l'école doit être conçue comme un temps fort de la vie des écoles et des établissements qui témoigne d'une dynamique en faveur de l'expression des apprentissages et des pratiques des élèves sous toutes ses formes (arts plastiques, musique, théâtre, danse, art vidéo, création numérique, etc.). Les projets relevant de la transmission culturelle seront également mis à l'honneur (découverte du patrimoine, fréquentation des musées, rencontres avec des artistes, etc.).

Cette journée doit permettre à la communauté éducative et aux partenaires culturels de faire connaître la diversité et la richesse des projets portés par les élèves, les enseignants et les partenaires de l'École, acteurs éducatifs et professionnels de la culture.

Elle est donc l'occasion de valoriser le volet culturel du projet d'école ou d'établissement relative aux dimensions artistique et culturelle des projets d'école et d'établissement)

Les écoles et établissements sont invités à illustrer la diversité des formes d'expression artistique aussi bien que la singularité de leurs projets : ateliers artistiques, résidences d'artistes, chorales, exposition d'œuvres d'arts et d'autres réalisations produites par les élèves dans les établissements, médiation autour des œuvres dans les musées (dispositif La classe, l'œuvre), mise en valeur des œuvres du 1 % artistique comme dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, sorties scolaires à vocation artistique et culturelle, jumelages, etc. L'équilibre entre l'expression individuelle et la création collective sera recherché.

Modalités
Les écoles et les établissements scolaires mettront en place la première Journée des arts à l'école pendant la deuxième quinzaine du mois de mai, entre le 18 mai et le 29 mai.

En lien avec leurs partenaires, les directeurs d'école et chefs d'établissement organiseront des événements exprimant la dynamique des projets mis en œuvre par les équipes éducatives et culturelles qui auront permis aux élèves d'ouvrir leur horizon artistique et culturel.

La valorisation de ces projets pourra prendre des formes aussi diverses qu'une exposition, une représentation théâtrale, un concert, des lectures publiques, une visite guidée de l'établissement mettant en valeur sa dynamique culturelle.

La note de service conjointe MENESR / MCC relative à la « Journée des arts à l’école » parue au bulletin officiel du 7 mai 2015

Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/Premiere-journee-des-a...

Horaires d'ouverture au public - été 2020