Podcasts



Pour les télécharger, il suffit de passer le pointeur de la souris sur le titre du podcast, ou sur " Play audio," ou "Listen," "mp3" ou "wma"… et (pour les utilisateurs de PC) de faire un clic droit de la souris pour faire appraître un menu contextuel. Sélectionner "Enregistrer la cible sous…" en s'assurant qu'il s'agit bien d'un fichier au format .mp3 ou .wma, et en se souvenant du nom attribué et du dossier où on le sauvegarde. Il n'y a plus ensuite qu'à les graver sur un CD (au format .wma lisible par tous les lecteurs) et éventuellement les copier sur cassettes audio plus maniables et précises pour les retours arrière, que le lecteur CD en classe. - Les podcasts pour ESL learners, sont directement utilisables en classe.

Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques liens vers des sites américains, canadiens ou autraliens proposant des podcasts qui, une fois remaniés, peuvent être exploitables en classe avec des élèves de lycée:

VOA podcasts. Souvent difficiles mais utilisables en partie et selon les sujets. url: http://www.voanews.com/english/podcasts.cfm

ABCnews podcasts. Exclusiva in English podcast, the Money Minute podcast, the Medical Minute podcast, the Nightline podcast, the Good Morning America podcast. url: http://abcnews.go.com/Technology/Podcasting

CBS news podcasts. Le contenu de chaque podcast est présenté sur la page.http://www.cbsnews.com/stories/2005/07/06/utility/main706903.shtml

PRI's The World. Quelques reportages utiles sur des thèmes comme l'immigration, les technologies, la santé... Les fichiers sont téléchargeables en format mp3, mais souvent trop longs pour une utilisation directe en classe. Le Geo Quiz et la réponse au quiz peuvent être intéressants lorsqu'il s'agit, par exemple, de reportages sur les langues officielles et les dialectes. Le contenu et la durée de chaque podcast sont indiqués sur la page. Cliquer sur "more from the latest edition." url: http://www.theworld.org

Quelques podcasts d'interviews, phone calls, et 'round table' discussions utilisables en sélectionnant les passages qui vous intéressent à partir de cette page de la radio canadienne 580 CFRA (www.cfra.com)

CNN podcasts. url: http://www.cnn.com/services/podcasting

NPR podcast directory. Choisissez le sujet, cliquez sur 'Subscription link', puis sur 'Download this file.' Vous trouverez un courte pésentation du contenu de chaque podcast sur la plupart des pages de téléchargement. url: http://www.npr.org/rss/podcast/podcast_directory.php

USDA archives. Le site du United States Department of Agriculture présente à priori peu d'intérêt pour nos élèves, cependant on peut y trouver des reportages, comme celui-ci sur les céréales et comment prendre un petit déjeuner équilibré… Cereal is a serious source of nutrition, "Beware of fake Katrina charities," comment choisir le "pumpkin" d'Halloween, et "safe trick or treating." Dans le moteur de recherche, sélectionner la rubrique "Consumer Time," puis "All." La durée de chaque podcast est indiquée. (www.usda.gov/wps/portal/usdahome)

SFGate.com Chronicle podcast. url: http://sfgate.com/cgi-bin/blogs/sfgate/indexn?blogid=5

Living on Earth. Sujet: environment au sens large (global change, sustainable development, health, immigration, pets, Lewis & Clark...). Avec description du contenu des podcasts, durées, transcripts, archives, et moteur de recherche. (www.loe.org)

Le point de vue d'Arik Korman sur des sujets très divers. Sur le Bob Rivers Show website, Arik Korman's Podcasts. url: http://www.bobrivers.com/ontheshow/ontheshow.asp?cat=14

First Aid Advice Online. (www.sja.org.uk/firstaid/info)

Endurance Radio podcasts. Telephone interviews of endurance athletes (swimmers, runners, cyclists, triathletes, & adventures racers) and coaches. (www.enduranceradio.com)

Rubrique TIC & langues: Les incontournables La BALADODIFFUSION


     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»