Plans Académiques de Formation 2017-2018




Présentation des plans académiques de formation 2017-2018


Dans un contexte de changement et de renouvellement des métiers et des compétences, la formation constitue un levier fondamental d’accompagnement de l’évolution du système éducatif. Elle est également une priorité au cœur de la stratégie académique d’appui et de valorisation des personnels.

Les plans académiques de formation pour tous les personnels s’inscrivent en soutien au projet académique 2017-2022 et constitue un volet essentiel de la politique académique.
Les actions de formation tentent de répondre à la demande de professionnalisation accrue de l’ensemble des personnels et proposent diverses modalités de formation pour un accompagnement dans le développement des compétences de chacun : stages en présentiel, formations ouvertes à distance et séminaires.

Le plan académique de formation 2017-2018 des personnels enseignants du second degré, conseillers d’orientation psychologues, conseillers principaux d’éducation compte 248 dispositifs et 343 modules. Il propose 6148 heures de formation.

Deux dispositifs nouveaux font leur apparition cette année : un destiné aux contractuels enseignants avec des modules obligatoires et d’autres optionnels, l’autre en direction des enseignants souhaitant exercer en milieu pénitencier.

Le plan académique de formation 2017-2018 des personnels de direction et d’encadrement et des personnels I.A.T.S.S. privilégie cette année les formations transversales et inter-catégorielles entre personnels enseignants et non enseignants, agents en contrat unique d’insertion et assistants d’éducation.

Il est à noter en outre l’offre de nouvelles formations pour les personnels de santé : le dépistage visuel, le suivi de l’enfant diabétique, l’écoute active, les informations sur la cellule médico-judiciaire et un colloque sur la phobie scolaire.

Enfin, dans le cadre de la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), la formation sur l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale, débute cette année pour les IA-IPR, les I.E.N., les chefs d’établissements et leurs adjoints ainsi que les directeurs de CIO, mais également en direction des personnels enseignants, d’éducation et psychologues.



LE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION 2017-2018 pour les personnels de direction et d’encadrement et les personnels I.A.T.S.S.


INSCRIPTIONS AU PAF 2017-2018 :

  • La campagne d’inscription individuelle se déroule du :

13 juillet au 02 octobre 2017

  • Pour consulter le PAF 2017-2018 et vous inscrire à une formation en ligne, vous devez :

1. Vous munir de votre identifiant (adresse mail académique) ainsi que de votre mot de passe
2. Relever au préalable les numéros des dispositifs que vous avez choisis
3. Vous rendre, avec votre identifiant et votre mot de passe, sur l’outil d’inscription en ligne GAIA : https://id.ac-corse.fr/arena/ et cliquer sur :
- « Gestion des personnels »
- « GAIA- Accès individuel »
- « Inscription individuelle »
- Choisir : « CAFA candidatures individuelles »
4. Renseigner tous les écrans et « confirmer » pour valider votre inscription.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, veuillez vous adresser à : cafa@ac-corse.fr



LE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION 2017-2018 pour les personnels enseignants du second degré, conseillers d’orientation psychologues, conseillers principaux d’éducation


1- Consultation du PAF 2017-2018
Vous pouvez consulter le Plan Académique de Formation continue 2016-2017 directement à partir de l'application Gaia. avec l'identifiant et le mot de passe de votre boite à lettres académique : https://id.ac-corse.fr/arena/
Vous pouvez également consulter le plan de formation 2017-2018 au format pdf .

2 - Inscription au PAF 2017-2018
La campagne d'inscription individuelle pour les personnels enseignants du second degré, conseillers d’orientation psychologues, conseillers principaux d'éducation se déroule du :

7 juillet au 1er octobre 2017.

Pour vous inscrire aux formations :
  • Vous devez vous munir de votre adresse mail académique et du mot de passe. Vous rendre, avec l’identifiant et le mot de passe de votre boite à lettres académique sur l’outil d’inscription en ligne Gaia
  • Renseignez l'écran et validez. Après le message de bienvenue qui affiche votre nom cliquez dans la colonne de gauche sur "Gestion des personnels", accès individuel.
  • L'écran GAIA apparait. Cliquez sur inscription individuelle.
  • Choisir " DAFPEN candidature individuelle". Suivez les instructions. Cliquez sur l’icône située à la fin de la première ligne bleu. Vous changez de page.
    L’identifiant du dispositif, la demande d’un mot du libellé et le thème apparaissent.
  • Choisissez THEME, à l aide de la flèche choisissez le domaine qui vous intéresse dans le menu déroulant. Faites « suivant », les dispositifs apparaissent. Cliquez dessus pour le sélectionner et vous inscrire au(x) module(s) proposés.

Le PAF comporte plusieurs dispositifs par thème. Chaque dispositif se décline en un ou plusieurs modules. On s inscrit d'abord à un dispositif à l intérieur duquel on choisit un ou plusieurs modules qu’il faut classer par ordre de préférence. Les dispositifs à public désigné ne sont pas ouverts à la candidature individuelle.



Jeudi 13 Juillet 2017
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»