Philo et astronomie

Document sans-titre

Le projet " philosophie et astronomie - Thalès " a déjà 3 ans, bénéficie du soutien de la DAAC (classe à PAC) et, depuis cette année, de la DAFIP. Plusieurs classes sont concernées :

• terminale L1
  • terminale S2
  • quelques élèves de terminale S1
  • une classe de BTS " élec "

Les Anciens ne connaissaient que la culture, quelle que soit la forme particulière qu'elle pouvait prendre : aujourd'hui, on oppose souvent culture philosophique et scientifique. Aucun être humain, même le plus fermé aux sciences, ne peut résister au spectacle que lui offre le ciel. L'objectif de notre projet est de retrouver cette unité entre philosophie et science à travers l'astronomie. Mais c'est aussi de réveiller la curiosité des jeunes, de développer le goût de la recherche (quel que soit son domaine d'application), de la rigueur, du travail en équipe et, tout en soudant les groupes, de favoriser la conquête de l'autonomie.

L'originalité de la mise en œuvre de notre projet cette année est double. Elle réside, d'une part, dans le jumelage de nos classes du lycée (dans le cadre de " la main à la pâte " et en partenariat avec l'inspection académique) avec 4 classes du primaire (cycle 3). Elle repose, d'autre part, sur la réalisation d'un télescope et de maquettes. Ce travail va être poursuivi par les élèves de TL1, TS1, TS2 et BTS " élec " du lycée Laetitia Bonaparte, parrainés par M. Pierre Léna. Conférences, sorties au club d'astronomie viendront rythmer le travail des mois à venir. Un déplacement à l'observatoire de Calern aura lieu pour les élèves de TS2 (à leur demande et en autofinancement). Consulter le bilan