"Pas INDIFFERENT à la DIFFERENCE !"

Le Centre du Sport et de la Jeunesse Corse développe, depuis 2010, des animations et des évènements sur le thème “Sport Nature et Handicap”.

Dans ce cadre, le CSJC a initié et proposé le projet “Pas Indifférent à la Différence” à l’Education Nationale. Cette initiative s’est concrétisée et généralisée à l’ensemble des élèves de CM2 d’Ajaccio grâce à la collaboration étroite entre les différents partenaires. Ce projet a également reçu le soutien et l’appui de la mairie d’Ajaccio.

Son objectif est de faire connaître le quotidien des personnes en situation de handicap aux enfants non touchés par la déficience. Il s’agit de favoriser l’acceptation de la différence physique ou intellectuelle mais aussi, par extrapolation, des différences sociales, culturelles…
Cette initiative a été labellisée par le comité d'organisation de la semaine olympique et paralympique 2018 qui lui porte un intérêt tout particulier.

L'action comprend trois phases qui se déroulent sur 5 mois :
  • 1ère phase: 28 interventions théoriques dans les classes de CM2 des écoles d’Ajaccio (650 élèves), qui débutent lors de la semaine olympique et paralympique 2018 (27 janvier au 03 février 2018).
  • 2ème phase : Production par les élèves d’un dessin, d’un scénario, d’une bande dessinée, etc... en relation avec le thème abordé. L’œuvre sera exposée lors du sixième événement « Ça Roule Pour Tous », le samedi 09 juin 2018 au CSJC.
  • 3ème phase: Participation des 28 classes aux jeux sportifs adaptés (en situation de handicap) au CSJC sur 7 journées, programmées de mars à juin 2018.

Mardi 20 Février 2018

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS