Participez à la 2e édition du Festival École en choeur

Décliné sur l’ensemble du territoire de début avril à la fin juin, ce festival a pour objectif de valoriser les projets chorals réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées publics et privés.
Participez à la 2e édition du Festival École en choeur
Le « Festival École en chœur » est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, tout au long de la période d’avril à juin. Il s’inscrit dans le cadre de la politique interministérielle pour le développement de l’éducation artistique et culturelle qui fixe comme priorité le développement des pratiques musicales des élèves.

Pour participer au « Festival École en chœur », les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical parmi le répertoire français ou étranger, ancien ou contemporain. Ce programme peut être interprété a capella ou accompagné par des instrumentistes ou par une bande orchestre. Il peut être mis en espace.

Le « Festival École en chœur » s’inscrit dans le cadre du « Plan chorale » lancé le 11 décembre 2017 par les ministres de l’éducation nationale et de la culture.

Ce plan vise entre autre :
à promouvoir les projets fédérateurs associant écoles et/ou lycées autour des chorales de collèges ;
à animer la vie de l'établissement et les territoires qui l'entourent.
à encourager les partenariats avec les ressources locales : professeurs d’éducation musicale des collèges, professeurs de musique des conservatoires, musiciens intervenants, musiciens professionnels.

Un vadémécum sur le chant choral à l’école, au collège et au lycée présente les enjeux et les objectifs des chorales scolaires ainsi que les principes de mise en œuvre. Il a vocation à accompagner les équipes éducatives dans la construction de leurs projets, depuis le choix du répertoire jusqu’à l’organisation du concert.

Le « Festival École en chœur » vise à favoriser et à développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire.

Liens utiles
Vous trouverez en pièce-jointe le vadémécum sur le chant choral à l’école, au collège et au lycée et tous les renseignements utiles sur le calendrier, les modalités d'inscription et de participation en cliquant sur les liens ci-dessous :

education.gouv.fr

eduscol.education.fr