"Partage et différences", une future exposition photos au lycée professionnel Finosello



"Partage et différences", une future exposition photos au lycée professionnel Finosello
La loi du 11 février 2005 définissant, pour la première fois, la notion de handicap, considère la personne handicapée comme sujet ayant des droits et devant être intégrée dans la société.

Les élèves de Terminale Bac Accompagnement Soins et Services à la personne (ASSP) ont accueilli dans les locaux du Lycée professionnel FINOSELLO à Ajaccio des personnes en situation de handicap.

Ce mercredi 17 octobre s’est noué un premier contact entre les usagers du Service d’Accueil et de Jour « U Stintu » et les élèves de terminale du Bac ASSP du Lycée professionnel du Finosello autour d’un repas réalisé par ces derniers au sein du self d’application.
Ce projet innovant qui s’effectuera en plusieurs étapes, permet l’inclusion des personnes en situation de handicap demandée par la législation.
Il émane d’une réflexion conjointe de l’éducatrice spécialisée, Mathéa Flory et de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire, Mesdames Emilie Lauzin, Valérie Ottaviani, Emmanuelle Peretti et Marianne Tessier.
Il a pour origine différents constats. Il est compliqué pour les élèves de la section Accompagnement Soins et Services à la Personne de s’approprier les notions théoriques vues en cours sans les expérimenter bien qu’ils aient la possibilité de le faire pendant les périodes de formation en milieu professionnel.
De plus, le regard sur le handicap soulève encore trop d’appréhensions et de préjugés chez la majorité des personnes. Ces réactions provoquent généralement de l’isolement, des troubles de l’image de soi, un sentiment d’échec, de dévalorisation et de perte de confiance chez la personne atteinte de handicap.
Enfin, pour les adultes en situation de handicap, il existe encore un trop grand écart entre l’inclusion demandée par la législation et la réalité du terrain.
Ce modèle de projet est en lien direct avec les valeurs humaines qu’exige l’objectif d’inclusion.

En proposant cette action aux élèves du lycée professionnel et aux usagers du Service d’accueil de jour, différents objectifs éducatifs et pédagogiques sont visés : gagner en confiance et en estime de soi ; avoir une image plus positive de la notion de handicap ; changer les représentations sur le handicap ; affiner les futurs choix professionnels ; faire plus facilement le lien entre la théorie et la pratique ; participer à des projets d’accompagnements.

Ce projet a pour finalité, une exposition photos illustrée par des textes des élèves. Ces derniers retranscriront les émotions et sentiments des jeunes du Service d’Accueil de Jour. Ce travail sera visible dans les locaux du lycée professionnel du Finosello en avril 2019.

"Partage et différences", une future exposition photos au lycée professionnel Finosello

"Partage et différences", une future exposition photos au lycée professionnel Finosello

Jeudi 8 Novembre 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»