Parcoursup : réception et acceptation des propositions d'admission à partir du 22 mai

Une nouvelle étape pour les lycéens et les candidats en réorientation débute à partir du 22 mai : les admissions dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup.

Phase de réception et d'acceptation des propositions d'admission :

Le 22 mai marque ainsi le début d'une nouvelle façon d’appréhender la construction de son projet d’études : les candidats auront une réponse à chacun de leurs vœux, et pour la première fois cette année, ils ne devront plus attendre pour recevoir des propositions d’admission. Parcoursup fonctionne de manière individualisée et progressive. Chaque fois qu’un candidat fera son choix, il libèrera des places qui sont immédiatement proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

L'académie de Corse est pleinement mobilisée pour accompagner chacun des 2692 candidats inscrits sur Parcoursup vers la réussite et appréhender la rentrée étudiante avec sérénité.

Pour que les candidats qui, comme chaque année, n'ont demandé que des filières sélectives et essuient des refus, une commission (voir ci-dessous) placée sous l’autorité de Philippe LACOMBE, Recteur de l'académie de Corse, sera ouverte dès le 22 mai. Elle accompagnera les candidats pour leur faire de nouvelles propositions au plus proche de leurs vœux initiaux.

Dès le lendemain des résultats du baccalauréat, la commission pourra également prendre en charge les candidats qui n’ont pas de propositions d’admission et qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur. Cette commission permet également aux candidats, qui justifient d’une situation exceptionnelle (situation de handicap, charge de famille, sportif de haut niveau) de solliciter le réexamen de leur candidature.

La Commission académique d'accès à l'Enseignement supérieur (CAES)

L’accompagnement par la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAAES) est un droit, que les candidats concernés peuvent activer dès le 22 mai.

Comment saisir la commission ?
Chaque année, certains candidats qui n'ont formulé que des vœux en filière sélective, reçoivent uniquement des réponses négatives à leurs vœux.
Cette année, ces candidats :
  • recevront un mail de Parcoursup sur leur messagerie personnelle ainsi que sur leur messagerie Parcoursup les informant de la marche à suivre pour saisir la commission ;
  • pourront se rendre sur la rubrique dédiée dans leur dossier Parcoursup qui explique la marche à suivre pour saisir la commission sur la page « Admission » du dossier du candidat : « Si vous souhaitez être accompagné par la commission d'accès à l'enseignement supérieur, vous devez le signaler dans la rubrique « CAES » ci-dessus ».

La CAES permet également aux candidats, qui justifient d'une situation exceptionnelle de solliciter le réexamen de leur candidature.

Le droit au réexamen pour les candidats ayant des besoins spécifiques :
Si le candidat est en situation de handicap, sportif de haut niveau, ayant une famille à sa charge, ou s'il présente un trouble de santé invalidant, il peut demander au recteur d'académie, chancelier des universités, de réexaminer son dossier et solliciter auprès de lui l'inscription dans un établissement déterminé, qui correspond à ses besoins spécifiques.
Ce droit d'inscription par le recteur a été introduit par la loi « Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ». Le Recteur étudiera donc la demande et pourra faire des propositions au candidat pour la rentrée 2018, en tenant compte de ses besoins, sa situation, ses souhaits et son projet.

Les documents à destination des élèves et des parents :

Une foire aux questions et des tutos vidéos pour orienter les usagers

Un numéro vert gratuit :

Numéro vert : 0 800 400 070