Parcoursup : les étapes clés 2020

Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l'année 2020. Chaque étape est primordiale pour les lycéens de terminale et étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

Informations et découverte des formations

• Début novembre 2019 à janvier 2020

Les lycéens consultent des informations sur leur orientation, notamment sur le site terminales2019-2020.fr, et participent à la 1re semaine de l’orientation organisée dans leur lycée.

Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter : ils peuvent se renseigner auprès du service orientation de leur établissement.

Les formations proposées en 2019 peuvent également être consultées via un moteur de recherche des formations.

• Début décembre

Les lycéens renseignent la fiche de dialogue. Le 1er conseil de classe prend connaissance du projet d’orientation du lycéen et formule des recommandations.

• 20 décembre

Ouverture du site d’information de Parcoursup :

- Informations sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr
- Offre de formation disponible en 2020 : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.

Pour rappel

Une carte interactive des formations pour aider les candidats à faire leurs choix sur Parcoursup : Cet outil va permettre aux candidats de découvrir l'ensemble des formations proposées sur Parcoursup et ainsi d'affiner leurs recherches de manière simple et intuitive, en saisissant des mots clés, des filières de formations et/ou en sélectionnant une zone géographique précise.
Avant la période de saisie des voeux, les formations présentes sont celles qui étaient proposées en 2019.

carte.parcoursup.fr

Lire l'article consacré à Parcoursup sur le site du Ministère