Parcoursup : la phase d'admission, du 19 mai au 17 juillet

L’accompagnement des lycéens de terminale est au cœur du plan Étudiants car il constitue un levier essentiel pour permettre à chaque lycéen désireux de poursuivre des études supérieures de construire progressivement son projet d’orientation.

Étape 4 : "Je reçois les réponses des formations et je décide"

Parcoursup : la phase d'admission, du 19 mai au 17 juillet
À partir du 19 mai et jusqu'au 17 juillet, vous recevrez les propositions d'admission en continu et au fur et à mesure. Il faudra répondre à chaque proposition reçue dans les délais indiqués.

Un guide pratique "Parcoursup 2020"

Parcoursup : la phase d'admission, du 19 mai au 17 juillet
Un guide pratique "Parcoursup 2020 : L'accompagnement des lycéens tout au long de la procédure" détaille l'intégralité du fonctionnement de la procédure Parcoursup 2020 et ses nouveautés pour permettre aux équipes éducatives d'accompagner au mieux les lycéens tout au long de la procédure. Il est composé de fiches thématiques qui peuvent être utilisées de manière individuelle et éventuellement diffusées aux élèves.
>> À télécharger

Les principales caractéristiques de la phase d’admission 2020

· La phase d’admission fonctionne en continu : chaque matin, les dossiers des candidats sont actualisés. Chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère une place pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette même formation. La situation de chaque candidat va donc évoluer au fil des jours.

· Un calendrier simplifié et adapté au contexte de Covid-19 : les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d’admission sont donc envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu’au 15 juillet. En conséquence, le début de la phase complémentaire est avancé au 16 juin.

Par ailleurs, cette année, les candidats qui ont des vœux en attente pourront activer le répondeur automatique dès le 20 mai et un seul point d’étape leur demandant d’indiquer s’ils souhaitent toujours conserver leurs vœux en attente est prévu, du 29 juin au 1er juillet.

Un accompagnement personnalisé

Comme chaque année, un accompagnement personnalisé est mis en œuvre par les équipes éducatives des établissements scolaires. L’accompagnement des usagers de Parcoursup est également renforcé, via le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes), la messagerie « contact » et les comptes sociaux de Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook). Plus d’une dizaine de sessions de tchats seront également organisées pour accompagner les candidats.

Le site Parcoursup a évolué pour répondre aux recommandations des usagers sollicités par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les candidats disposent désormais d’un nouveau moteur de recherche plus simple d’utilisation et adapté en version mobile, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Autre élément important : L’offre disponible pour les candidats a encore été enrichie et couvre plus de 600 nouvelles formations dont : l’Université Paris Dauphine, les 10 Instituts d’études politiques, les écoles de formation des métiers de la culture (architecture et paysage, patrimoines, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, multimédia, etc.), les écoles de commerce, recrutant sur concours indépendant ou via des banques de concours, les instituts de formation aux professions paramédicales (audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicurie podologie, psychomotricien), de nouvelles formations en apprentissage, les écoles supérieures de cuisine… Au total, plus de 15 000 formations sont présentées sur Parcoursup.

Des infographies explicatives

o Phase d’admission 2020 : les dates clés et les délais de réponse aux propositions d’admission
o Liste d’attente : comment ça marche ?
o Liste d’attente : vous attendez une place en internat, comment ça marche ?
o Le répondeur automatique : comment ça marche ?
o Deux dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant
o L’inscription administrative dans votre futur établissement
o fiche Onisep pour les élèves : « Faire le point sur mon projet après réception des réponses des formations dans Parcoursup »

Consulter toutes les infographies sur Eduscol