PRIX GONCOURT DES LYCÉENS 2017

Créé en 1988, le prix Goncourt des lycéens fête en 2016 son 29ème anniversaire. Ce prix littéraire est décerné par les lycéens à l'un des ouvrages sélectionnés par l'académie Goncourt. Il est organisé conjointement par le ministère chargé de l'Éducation nationale et la Fnac, avec l'accord de l'académie Goncourt.

Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ?

Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants.
Deux mois pour étudier les livres.

Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l'aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, des rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.
Délibérations régionales et nationales.

À l'issue de l'étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont lieu dans dans les six régions de France.

Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. Une finale se tient ensuite à Rennes, berceau du Prix. À l’issue des délibérations, le Prix Goncourt des lycéens est proclamé et rendu public.

Le jury constitué par les délégués régionaux et étrangers réunis à huis clos à Rennes, élisent le 30e Prix Goncourt des Lycéens, le 16 novembre 2017.

Les principaux objectifs :
- Encourager le goût de la lecture, la maîtrise de la langue et l'appropriation d'une culture commune ;
- Faire découvrir aux élèves l'institution littéraire, le monde du livre et les métiers qui s'y rattachent ;
- Former le jugement et la capacité argumentaire des élèves dans un esprit citoyen

Le calendrier 2017
- jusqu'au vendredi 19 mai 2017 :
dépôt des candidatures d'établissements auprès des délégations académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (Daac).

- vendredi 23 juin 2017 : réunion d'information à destination des équipes éducatives des établissements sélectionnés au terme de laquelle le règlement de l'opération est remis aux enseignants dont les classes participeront au prix Goncourt des lycéens.

- mardi 5 septembre 2017 : publication de la liste d'ouvrages sélectionnés par les membres de l'académie Goncourt, envoi des livres par la Fnac aux établissements et début des lectures par les classes.

b - du lundi 9 au lundi 16 octobre 2017 :]b organisation par la Fnac et le Réseau Canopé des rencontres régionales (rencontres avec des écrivains), puis délibérations en classe (lieux à préciser ultérieurement).

- lundi 13 novembre 2017 : délibérations régionales (6 régions)

- jeudi 16 novembre 2017 : délibérations nationales à Rennes

- les 30 novembre et 1er décembre 2017 : Rencontres nationales de Rennes