PRÉSIDENCE FRANÇAISE DE L'UNION EUROPÉENNE 2008 : DES ACTIONS ÉDUCATIVES EN DIRECTION DES ÉLÈVES



PRÉSIDENCE FRANÇAISE DE L'UNION EUROPÉENNE 2008 : DES ACTIONS ÉDUCATIVES EN DIRECTION DES ÉLÈVES
La France assurera la Présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2008. Dans ce cadre, le ministère de l’éducation nationale en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche aura la responsabilité du Conseil éducation.
La Présidence 2008 de l’Union européenne sera l’occasion pour le ministère de l’éducation nationale de poursuivres plusieurs intiatives. qui se traduiront par différentes actions dans tous les niveaux d'enseignement, ainsi que par des manifestions dans différentes régions, et ce, dès la rentrée 2008/2009.

En outre, et pour détailler ce thème, une circulaire sur la Saison culturelle européenne est publiée au BOEN, accompagnée d'une annexe récapitulant l'ensemble des actions éducatives mises en place. Il s'agit de donner une dimension culturelle et éducative à la Présidence française de l'Union européenne.
Y figurent plusieurs opérations "phares":
- Le Festival d'Aix-en-Provence
- Théâtre, ciment de l'Europe
- Lycéens en Avignon
- Séminaire des Rencontres d'Arles
- Apprentis à la Cité de l'architecture
- etc.

Enfin, la France, dans le cadre de cette présidence de l’Union européenne, a défini, au delà de l'aspect strictement éducatif et de manière plus générale, quatre grandes priorités :
  • développement durable/énergie
  • immigration
  • Europe de la défense
  • agriculture.
Le site de la Documentation Française précise les missions ainsi que le programme d'action global qui confirment les objectifs à poursuivre. Des renseignement complémentaires sont équalement disponibles sur le site "Toute l' Europe " ainsi que sur le "Kiosque de l'Europe" d' Éduscol..


     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»