PRÉSIDENCE FRANÇAISE DE L'UNION EUROPÉENNE 2008 : DES ACTIONS ÉDUCATIVES EN DIRECTION DES ÉLÈVES

La France assurera la Présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2008. Dans ce cadre, le ministère de l’éducation nationale en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche aura la responsabilité du Conseil éducation.
La Présidence 2008 de l’Union européenne sera l’occasion pour le ministère de l’éducation nationale de poursuivres plusieurs intiatives. qui se traduiront par différentes actions dans tous les niveaux d'enseignement, ainsi que par des manifestions dans différentes régions, et ce, dès la rentrée 2008/2009.

En outre, et pour détailler ce thème, une circulaire sur la Saison culturelle européenne est publiée au BOEN, accompagnée d'une annexe récapitulant l'ensemble des actions éducatives mises en place. Il s'agit de donner une dimension culturelle et éducative à la Présidence française de l'Union européenne.
Y figurent plusieurs opérations "phares":
- Le Festival d'Aix-en-Provence
- Théâtre, ciment de l'Europe
- Lycéens en Avignon
- Séminaire des Rencontres d'Arles
- Apprentis à la Cité de l'architecture
- etc.

Enfin, la France, dans le cadre de cette présidence de l’Union européenne, a défini, au delà de l'aspect strictement éducatif et de manière plus générale, quatre grandes priorités :
  • développement durable/énergie
  • immigration
  • Europe de la défense
  • agriculture.