PREMIÈRES OLYMPIADES ACADÉMIQUES DES GÉOSCIENCES

Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux lycéens de première des séries scientifiques de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat.

La prochaine session se déroulera le mercredi 13 mai 2009 de 14h à 18h dans toutes les académies.

Dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre se dérouleront les Olympiades académiques des géosciences qui viennent compléter le concours général existant au niveau des classes de terminale scientifique. La démarche préconisée vise à développer chez les élèves une nouvelle culture scientifique en soulignant le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et un riche éventail de métiers.

L’inscription se fait auprès des professeurs dont le rôle est essentiel dans la motivation des élèves.

L’épreuve prévue, d’une durée de quatre heures, comportera quatre exercices présentant une bonne diversité.
En fonction du nombre de candidat, la remise des prix fera l’objet d’une cérémonie académique, présidée par le Recteur ou son représentant.
Les trois ou quatre meilleures copies feront l’objet d’une sélection nationale pour établir le palmarès national à partir des remontées académiques.
Veuillez informer l'IA IPR-SVT, Dominique POGGIOLI du nom, prénom et établissement des candidats.

Réf : NOTE DE SERVICE N°2007-161 DU 22-10-2007 MEN, DGESCO A1-3

Objectifs, sujets et corrigés de l'édition précédente.

Informations sur le concours « les Olympiades des Géosciences » qui se déroulera le 13 mai 2009 dans le cadre de l'Année internationale de la Planète Terre : concours ouvert aux lycéens de première des séries scientifiques. Le portail SVT de l'Académie de Dijon présente les objectifs et quelques éléments de l'organisation de cette épreuve basée sur le volontariat, met à disposition les sujets et corrigés du concours de 2008.