PARTENARIATS ET TEXTES RÉFÉRENTS



La démarche partenariale :

En art comme en science, la démarche engagée exclut tout individualisme et toute démarche solitaire. Elle vise à promouvoir le travail en équipe et les pratiques collectives ou coopératives. Elle exige que soit engagée une politique culturelle ou scientifique globale qui se fonde sur les projets d’école ou d’établissement.
L’encouragement donné à un développement de la pratique des arts dans une dimension collective doit conduire à accroître la fréquentation des équipements culturels par les élèves volontaires, à ouvrir l’école sur son environnement. Il s’agit donc de multiplier les collaborations entre l’école et les artistes, les établissements culturels, les collectivités territoriales, les services régionaux de la Culture, les scientifiques et les structures scientifiques, de renforcer le partenariat entre les services culturels ou scientifiques et les services éducatifs, sans oublier les associations agréées.
Ce qui est essentiel à retenir dans la mise en place de tout partenariat, c'est que c'est le chef d’établissement ou le directeur d’école qui autorise l’intervention d’une association agréée dans le respect de la réglementation et des orientations définies par le conseil d’administration ou le conseil d’école, et qui en assume donc la responsabilité pédagogique, éducative et administrative.




Agrément des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public :

Les associations qui apportent leur concours à l'enseignement public peuvent faire l'objet d'un agrément lorsque ce concours prend l'une des formes suivantes :
  • interventions pendant le temps scolaire, en appui aux activités d'enseignement conduites par les établissements
  • organisation d'activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolaire
  • contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative.
  • Les agréments sont attribués:
-nationalement
-académiquement.

Quelles sont, dès lors, les modalités réglementaires, les responsabilités et les tâches de chaque membre de la communauté éducative ainsi que des partenaires sollicités, c'est ce que précisent et détaillent quatre textes:
- la circulaire n° 93-139 du 25 février 1993.
- la circulaire n° 92-196 du 3 juillet 1992.
- le décret n° 92-12000 du 6 novembre 1992 .
-la modification du précedent décret par l'abrogation du 21 mai 2009

     

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Enquête : «qualité de l'accueil»