Ouvrir un site bilingue...

Marche à suivre

Démarche conseillée d.étude en vue de l.implantation d.une filière bilingue ou d.un site bilingue

Démarche conseillée d.étude en vue de l.implantation d.un site bilingue

1) Demande présentée soit par un groupe de parents intéressés, soit par la municipalité, soit par les enseignants de l.école.

2) Discussion, pour décision d.introduction officielle de la demande de création d.une structure bilingue, au sein du conseil d.école qui reçoit de l.administration toutes les informations réglementaires de faisabilité.

3) Réunion d.information de tous les parents d.élèves des classes concernées organisée par le conseil des maîtres de l.école.

4) Retour à l.IEN d.une liste de parents intéressés, indiquant l.âge et l.école d.origine des enfants à inscrire.

5) Rencontre avec le maire : information sur la procédure d.implantation et le fonctionnement pédagogique d.un site ; recueil informel de son avis ; information sur les aspects matériels (locaux, équipement spécifique, dérogation, protocole).

6) Seconde réunion plus technique, à l.initiative de l.IEN, en présence de l.IEN LCC ; l.invitation est adressée à tous les parents des classes concernées, et à tous les membres du conseil d.école.

7) Elaboration du projet pédagogique et fonctionnel par les enseignants, avec l.aide des conseillers pédagogiques LCC, adressé à l.IA par la voie hiérarchique pour approbation.

8) Prise en compte des nouvelles classes bilingues dans le cadre de la préparation de la carte scolaire et du mouvement du personnel (respect du calendrier administratif du département : carte scolaire, CDEN, CTPD,..).

9) Transmission des décisions de M. l.IA à la CTC par monsieur le Recteur.

10) Instruction par l.IEN LCC des réponses à apporter aux demandes d.équipements novateurs et d.aide à la mise en place du nouveau projet d.école.

Eléments à prendre en compte dans l.étude d.implantation
d.une filière ou d.un site bilingue

1) Quelques principes simples, d.abord

- répondre à toute demande (entretien IEN de la circonscription : Municipalité ; parents " porteurs du projet " ; Enseignants

- information de l.Inspecteur d.Académie, de l.IEN-LCC à tous les stades de l.étude du projet

- information du maire (de la demande des parents et de l.étude de " faisabilité " que l.IEN se charge de faire)

- être présent aux réunions d.information.

2) Eléments à prendre en compte et à faire apparaître dans l.étude d.un projet

- Origine de la demande

- Nom des parents d.élèves ou des enseignants porteurs du projet

- Effectifs concernés (distinguer éventuellement les signataires de la demande et ceux qui s.engagent dans le site)

- Situation des enseignants (nommés à TD, TP, départs à la retraite)

- Disponibilité des locaux

- Ressources humaines (ASEM, aides éducateurs, corsophones)

- Démarrage en PS ou MS ou PS/MS

- Démarches engagées (rencontres, réunions)

- Incidences sut la carte scolaire

- Position du maire (dérogation, locaux)

- " carte " des écoles du secteur de collège et offre bilingue dans le second degré concerné.

ELEMENTS CONSTITUTIFS DU DOSSIER D.OUVERTURE DE LA VOIE BILINGUE PARITAIRE

ACADEMIE DE CORSE

Ecole :

Circonscription :

Département :

1) Origine de la demande :

2) Démarches engagées (rencontres, réunions des enseignants, des parents, .)

3)Effectif concerné, par année de naissance

4) Disponibilité des locaux :

5) Situation des enseignants de l.école, futur site (TD, TP, départ à la retraite , .)

6) Nécessité de poste(s) en surnombre :

7) Avis des enseignants :

8) Avis du Maire (dérogation de secteur, locaux,.)

9) " Carte " de l.école, futur site :

Ecoles Maternelles

Ecoles Elémentaires

Collèges

10) Organisation pédagogique projetée : (joindre projet pédagogique et fonctionnel)

11) Avis de l.Inspecteur d.Education Nationale de la circonscription :

12) Avis de l.Inspecteur d.Education Nationale Langue Culture Corses

13) Décision de l.Inspecteur d.Académie :