Ouverture de la 20ème édition de la "Semaine École-Entreprise" dans l'académie, ce mardi 19 novembre

La semaine École-Entreprise a lieu du lundi 18 novembre au samedi 23 novembre 2019. Elle est l’occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l’entreprise.
Le thème retenu pour cette 20e édition est « Innovation sociale ».

Cette initiative conjointe du MEDEF et du ministère de l’Education nationale a été lancée en 1999 en partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et l’Association Jeunesse et Entreprise (AJE). Opération nationale dans sa conception et sa coordination, la mise en œuvre de la semaine école-entreprise est assurée au niveau académique, avec une forte implication du MEDEF Corse et des branches professionnelles de l'île.

A cette occasion, Julie Benetti, rectrice de l'académie de Corse et Charles Zuccarelli, président du MEDEF Corse, se sont rendus à CORDIROM (Corse Distribution Relais d'Or Miko) pour y rencontrer son dirigeant et ses employés, pour y découvrir un savoir-faire et échanger avec les 20 élèves de seconde du lycée professionnel du Finosello qui ont eu la chance de visiter la structure, accompagnés de leurs enseignants.

La réforme du baccalauréat et de l'apprentissage est conçue pour aider les élèves à réfléchir le plus tôt possible à leur orientation et à favoriser la réussite dans leurs études supérieures puis leur insertion professionnelle. Cette semaine Ecole-Entreprise aborde les thèmes des parcours professionnels, la formation tout au long de la vie, le bien-être au travail, l'épanouissement par la mobilité, l'engagement professionnel, les compétences clés recherchées par les recruteurs.

Les rencontres et les échanges organisés dans le cadre de cette semaine auront lieu à Ajaccio, Levie, Porto-Vecchio, Bastia et Prunelli di Fium'Orbu. Les élèves saisiront cette opportunité d'aborder les questions d'innovations sociales avec les entreprises. Une semaine qui ne manquera pas d'être riche en enseignements :

Pour les élèves :
  • partir à la découverte des métiers, de la vie en entreprise, développer le goût d'entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l'entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel, motiver et accroître leur désir d'apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active, mieux s'informer et s'orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d'une entreprise
  • s’interroger, s’informer et s’outiller sur leur parcours professionnel présent et à venir,
  • trouver des idées, contacts et ressources pour un projet/action (chef-d’oeuvre, production pluridisiplinaire…) qu’ils pourraient mener.

Pour les équipes pédagogiques :
  • répondre aux objectifs pédagogiques dans différentes disciplines par des situations et actions concrètes,
  • accompagner les élèves dans la construction d’un projet et d’un parcours professionnel,
  • transmettre la réalité des situations de travail, des codes et exigences du monde professionnel.

Pour les entreprises :
  • Promouvoir leur secteur d’activité, les métiers, les compétences requises et les formations,
  • Partager une réflexion et des orientations sur des problématiques d’organisation, de management, de sécurité, de santé, d'environnement, de recrutement, …

Retour en images de la visite de CORDIROM par les élèves de 2nde du lycée professionnel du Finosello

Vendredi 22 Novembre 2019