Orientation : la voie professionnelle, une voie vers l'excellence

Orientation :  la voie professionnelle, une voie vers l'excellence
La voie professionnelle est une voie vers l'excellence qui forme aux métiers de demain.

Avec de nouvelles manières d’apprendre, avec des parcours plus progressifs et personnalisés, elle permet aux élèves de suivre des enseignements concrets pour apprendre un métier rapidement.

La formation peut être suivie :

• sous statut scolaire dans un lycée, avec des périodes de stage en entreprise chaque année ;

• en apprentissage dans un lycée ou dans un CFA, avec un contrat de travail auprès d’un employeur.

De nombreux supports d'informations sont mis à votre disposition et peuvent vous être utiles dans votre réflexion d'orientation.

Le nouveau lycée professionnel, tous les atouts pour réussir

Vous êtes en 3ème :

CAP, Bac pro... la voie pro n'est pas forcément la filière plus connue des élèves, des parents ou même des professeurs. Mais est-ce que la voie pro est un bon choix ?

Une foire aux questions est destinée à répondre à vous aider :

Les deux sites de référence

www.nouveaulyceepro.fr
Le site du Ministère de
l'Éducation nationale et de la Jeunesse

www.nouvelle-voiepro.fr
Le site de l'Onisep

Autres outils pratiques

FAQ - Les familles de métier, les spécialités, l'apprentissage, l'organisation des cours, les études supérieures, vie active : toutes les questions que vous pourriez vous poser trouvent leurs réponses ici > http://quandjepasselebac.education.fr/nouveau-lycee-professionnel-questions-reponses/

Le fascicule d'information "Le lycée change" : la page 3 est consacrée au lycée professionnel

Des témoignages d'élèves

Vendredi 20 Décembre 2019