Opération renvoyé spécial au lycée Laetitia (Suite)

« Mercredi 23 avril, neuf heures on rencontre enfin ce fameux Remy Ngono, allure détendue et sourire aux lèvres.» La curiosité des élèves du lycée est palpable, la visite sur les sites de la Maison Des Journalistes et de Reporters Sans Frontière a permis de se renseigner sur ce journaliste camerounais exilé en France depuis 2005.
Les questions fusent alors :
Pourquoi ? Comment ? Où ? Qui ? Quand ? Les questions du journalisme en somme !

Cette rencontre prend dès lors une allure de réflexion déontologique sur le métier et ses enjeux :" [Rémy Ngono] apporte ainsi un aspect authentique et humain à un problème dont nous pensions avoir fait le tour et aborde les réalités parfois peu glorieuses de nos sociétés avec ironie et humour."La liberté d’expression, de la presse, l’émigration et l’immigration sont alors abordées à sa façon. " Usant de proverbes et de citations de Churchill à Cicéron en passant par Baudelaire, il nous dresse un discours direct et saisissant qui ne laisse pas indifférent."

Le ton du journaliste touche les élèves. « la structure de son discours est parfaite, de même que son éloquence »

On aime tout de suite le personnage, un homme qui parle avec son cœur, sans langue de bois, dans un français parfait : même si son look improbable et ses chaussures indéfinissables ont suscité des interrogations ! Les jeunes ont salué son courage politique, son engagement citoyen autant que son accent marqué et sa maîtrise joueuse de la langue française. Il faut dire qu’il est aussi un journaliste sportif respecté intervenant chaque semaine dans l’émission de radio et de télévision : On refait le match :

Une rencontre enrichissante concluent les jeunes. Tant sur le plan personnel qu’intellectuel, Remy N’gono provoque incontestablement sur son auditoire une ouverture d’esprit voire un réel engouement !

Compte rendu rédigé par Marie Dacquay