Opération académique « Faites la Une » 2013 6 prix décernés, 4 lauréats

600 élèves, 30 classes de la maternelle au lycée, répartis dans 23 établissements de Corse, ont participé à la cinquième édition de « Faites la Une » organisé par le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) de l'Académie de Corse. Plus de 45 Unes sont parvenus au jury qui s’ est réuni mercredi 27 mars dans le cadre de la 24eme Semaine de Presse et des médias dans l’école®.

Six prix ont été décernés:

Prix Ecoles :
« Le Petit Cuttolais »

Ecole de Cuttoli- Corticchito, classe de CM1/CM2 , Sylvie Marcellesi.

Prix Collège et Prix « La Une des Elèves » :
« Au Clair de la Une »

Collège de Montesoro, classes de 4ème 4 et 5, Gabrielle Sturlese et Mattei, Jean-Pierre Fetter et Rodrigues.

Prix Lycée :
« Les Rives de l’Info »

Lycée de Balagne, classe de seconde 2.Nathalie Tisserand et Frederique Orliac.

Prix « Langue et Culture Corse » et Prix « La Une des Unes » :
« U Palatinu »

Collège Laetitia Bonaparte, classes des 6ème 1 et 6ème 3, encadrés par Marie-Paule d’Orazio et Cecile Cruciani

D’autres « Unes » ont été également remarquées par le jury pour leur créativité :
« Global Info » Collège du Taravu, Elèves de 4ème
« Ca buzz » Collège des Padules, classe de 3ème
« Newtizie » Collège des Padules, classe de 4ème
« Sport-Quo » Collège du Taravu, Elèves de 4ème

Nouveau :
deux « Unes » ont été réalisées en plusieurs langues (anglais, corse et espagnol)
« Nutizie from Aqui Away» Collège de Baléone Elèves de 4ème C et D, de 3ème F et de 5ème D.
« Corsic’ Times» Lycée Fesch, Elèves de 1eres L

Opération académique « Faites la Une » 2013  6 prix décernés, 4 lauréats
Le Jury était composé de professionnels des médias, de membres de la communauté éducative, et des lauréats 2012. Il s’est réuni le mercredi 27 mars au rectorat afin de valoriser les meilleurs travaux. Le Jury a souligné cette année, une volonté de traiter l’actualité grave : Les « Unes » abordent les conflits, les crises, les inquiétudes quotidiennes sans toutefois se départir de l’humour qui caractérise les jeunes. (les publicités inventées, les accroches, les titres…)….

Le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) de l'Académie de Corse, a mis en place, à l’occasion de la semaine de la presse à l’école, en 2009, un concours « Faites la Une » en partenariat avec l’AFP et le groupe Corse Matin, qui s’adresse à la fois aux élèves du premier et du second degré.

Le concept : à partir de l’actualité des dépêches AFP du Jeudi 17 janvier 2013, les élèves ont travaillé à la rédaction de UNES en petit groupe ou en classe entière, un travail collectif, encadré par les enseignants et souvent les professeurs documentalistes. C'est une façon de préparer et de participer activement à la semaine de la presse et des médias dans l'école®, de sensibiliser les scolaires au fonctionnement et au rôle des médias.

A noter, que l’Académie de Corse est l’une des seules avec Versailles et Rennes a organiser chaque année ce concours. .

A propos du CLEMI académique :
il est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Il aide et accompagne les enseignants à construire un projet d’éducation aux médias : analyse médiatique ou production (journal scolaire, site…). , il organise des formations dans le cadre d’un plan de formation ou d’un projet d’établissement, il contribue à la production et à la diffusion de documents pédagogiques, il met en relation avec des professionnels des médias locaux …..
Il organise dans l’académie de Corse : la semaine de la presse, le concours « Faites la Une », les rencontres « Lycéens- médias ».

Source : http://www.ac-corse.fr/clemi/Operation-academique-...

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS