Opération "Faites la Une" 2014 : 6 prix décernés, 5 établissements scolaires lauréats



600 élèves, 30 classes du collège au lycée, répartis dans 21 établissements de Corse, ont participé à la sixième édition de « Faites la Une » organisé par le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) de l'Académie de Corse. Plus de 45 Unes sont parvenues au jury qui s’est réuni jeudi 27 mars dans le cadre de la 25ème Semaine de Presse et des médias dans l’école®.

Six prix ont été décernés :

Opération

Prix Collège : «Lumi-Infos»,



Collège de Saint-Florent, classes de 6ème A et 6ème B, encadrées par Laurent GOURDIEN, professeur de technologie et Gabrielle MATTEI, professeur documentaliste.

Opération

Prix Lycée : « Le Point-virgule »,



Lycée Lætitia Bonaparte, classe de seconde 13, option « Littérature et Société », encadrée par Cécile CASTELLOTI , enseignante de Lettres .

Opération

Prix « Langue et Culture Corse » et Prix « La Une des Elèves » : « Sintinella Calvese »,



Collège Jean-Félix Orabona de Calvi, classe des 6ème B, encadrée par Annick SIMEONI, professeur documentaliste et Jean-Pascal Preger -LANZI .

Opération

Prix « La Une en Anglais» : « The Daily Messenger »,



Collège Jean-Félix Orabona de Calvi, classe de 3ème , encadrée par Annick SIMEONI, professeur documentaliste et Jean-Pascal PREGER-LANZI , professeur de technologie et Mme GOLOVKINE en anglais.

Prix « La Une en Italien» : ex-aequo


Opération
« La Gazetta dei Giovani », Lycée Professionnel Fred Scamaroni, classe de 1ère encadrée par Mireille TARDINY, professeur d’Italien.

Opération
« Un Giorno nel mondo », Collège des Padule, classe de 3ème 2., encadrée par Joëlle VALENTINI , professeur d’Italien.et Françoise CASTELLANI , professeur documentaliste.

D’autres « Unes » ont été également remarquées par le jury pour leur créativité :
« Le Koti’d » Lycée Laetitia Bonaparte, classe de seconde 13.
« Sonnez l’Actu , Collège Jean-Félix Orabona de Calvi, classe des 6ème E.
« Prima Pagina » (en latin) Collège Jean-Félix Orabona de Calvi., classe des 6ème D.
« Nutizie Al’ dente », (en Anglais-Italien) Lycée Fesch, seconde bilingue.
« l'hexagone », collège des Padules.

Le Jury était composé de professionnels des médias, de membres de la communauté éducative, et des élèves du collège Laetitia , lauréats 2013. Il s’est réuni le jeudi 27 mars au rectorat afin de valoriser les meilleurs travaux. Le Jury a souligné cette année la qualité du travail, les « Unes » abordent l’actualité sans toutefois se départir de l’humour légendaire et distancié des jeunes journalistes (Les publicités inventées, les accroches, les titres…) . A noter également avec bonheur , le nombre important de Unes rédigées en corse, en anglais, en italien voire même en latin...

Cela fait 6 ans que Le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) de l'Académie de Corse, a mis en place, l'opération « Faites la Une » en partenariat avec l’AFP et le groupe Corse Matin, qui s’adresse à la fois aux élèves du premier et du second degré.

Le concept : à partir de l’actualité des dépêches AFP du lundi 13 janvier 2014, les élèves ont travaillé à la rédaction de UNES en petit groupe ou en classe entière, un travail collectif, encadré par les enseignants et souvent les professeurs documentalistes. C'est une façon de préparer et de participer activement à la semaine de la presse et des médias dans l'école®, de sensibiliser les scolaires au fonctionnement et au rôle des médias.

A noter, que l’Académie de Corse est l’une des seules avec Créteil et Rennes a organiser chaque année ce concours.



Source : http://www.ac-corse.fr/clemi/Operation-Faites-la-U...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»