Olympiades de Quatrième 2018

L’enseignement des mathématiques au collège ne se résume pas à l’apprentissage de techniques, et doit susciter l’intérêt pour l’activité mathématique. La pratique d’exercices ouverts, qui développent les capacités de réflexion, d’initiative et de recherche fait partie des activités les plus riches, et doit s’intégrer régulièrement dans l’offre pédagogique.

Il est souhaitable que les professeurs puissent intégrer dans leur enseignement ce type d’exercices, particulièrement dans les travaux en temps libre, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, ou celui d’ateliers de mathématiques.
Les olympiades de quatrième, concours René Merckhoffer, ont pour objectif susciter l’intérêt des élèves et des enseignants pour ces activités,
De nombreux candidats demandent à concourir en équipes, et ces épreuves donnent des pistes pour développer le travail en groupe.
Les meilleures copies envoyées par les établissements ont été soumises à un jury académique qui a pu constater l’excellent niveau des meilleures productions. Après une harmonisation, ce jury a le plaisir de désigner les lauréats suivants :

Classement des candidats individuels :
1er DUVERMY Alexia Collège de Moltifao

Classement par équipes
1er –Collège de Luri : ANDREANI Marie-Lilia GHIPPONI Dominique GOMEZ Flora
2- Collège de Luri FONTAINES Carla RINGIONI Marie WAGNER Lili
3- Collège St Joseph ALEXIE Andrada GUAGNINI Léa
4- Collège de Luri CASELLI Carla DAMIANI Emma MASALA Cassandra

Une remise des prix par M. le Recteur sera organisée le 31 mai 2017 à 10h30, salle Dumontet au rectorat. Les lauréats, leurs parents et professeurs ainsi que la direction de leur collège y sont cordialement invités.
Il est néanmoins souhaitable que, dans chaque établissement, les meilleurs candidats soient officiellement félicités.
J’adresse à tous les candidats qui ont composé, et plus particulièrement aux lauréats, mes chaleureuses félicitations; je remercie les équipes de direction et les professeurs qui ont organisé et corrigé les épreuves, et qui, par leur investissement et la qualité de leur travail, ont su donner à ces jeunes gens le goût des mathématiques.

Source : http://www.ac-corse.fr/math/Olympiades-de-Quatriem...

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS