Olympiades académiques de quatrième 2013

La session 2013 des olympiades académiques de quatrième a vu composer 137 collégiens, individuellement ou par équipes. J’espère que cela s’amplifiera les prochaines années, car l’enseignement des mathématiques au collège ne doit pas se résumer à l’apprentissage de techniques, mais susciter l’intérêt pour la recherche d’exercices ouverts qui développent les capacités de réflexion, d’initiative et de rédaction. De nombreux candidats demandent à concourir en équipes, et ces épreuves donnent des pistes pour développer le travail de en groupe. Il est souhaitable que les professeurs puissent intégrer dans leur enseignement ce type d’exercices, particulièrement dans les travaux en temps libre, dans le cadre de l’accompagnement éducatif, ou celui d’ateliers de mathématiques.
Les meilleures copies envoyées par les établissements ont été soumises à un jury académique qui a pu constater l’excellent niveau des meilleures productions. Après une harmonisation, ce jury a le plaisir de désigner les lauréats suivants :

Classement des candidats individuels

1er : LANFRANCHI Mickaël, Collège Fesch, Ajaccio

2ème : FABIANI Mélanie, Collège Fesch, Ajaccio

3ème : GILLES Raphaël, Collège de Lucciana, Lucciana

Classement par équipes

1er : BESLAU Hugo, CRAPARD Anthony, De la Mata Jean-André
Collège du Fiumorbu, Prunelli di Fiumorbu.

2ème : ALATA Émeline, BARDI Juliette
Collège Fesch, Ajaccio.

3ème : CECCARINI Claude-Hadrien, GAMBOTTI Antoine, RIEDWEG Saveria
Collège Pascal Paoli, Corte.

L'inspection Pédagogique régionale adresse à tous les candidats qui ont composé, et plus particulièrement aux lauréats, de chaleureuses félicitations, et remercie les équipes de direction et les professeurs qui ont organisé et corrigé les épreuves, et qui, par leur investissement et la qualité de leur travail, ont su donner à ces jeunes gens le goût des mathématiques.

Source : http://www.ac-corse.fr/math/Olympiades-academiques...

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS