Olympiades 2009

La session 2009 des olympiades académiques de première a vu s’inscrire 59 candidats dont 27 jeunes filles. Seuls 17 d’entre eux ont pu être présents, et tous méritent nos chaleureuses félicitations, sans oublier les professeurs qui, par leur investissement et la qualité de leur travail, ont su donner à ces jeunes gens le goût des mathématiques.

Il serait sans doute souhaitable que cette compétition soit mieux connue des élèves, de seconde mais aussi des séries non scientifiques. Il est possible de proposer certains exercices dès la seconde, dans le cadre de travaux en temps libre, afin de familiariser nos élèves avec la réflexion et la prise d’initiative qui sont des compétences essentielles en mathématiques. Les sujets et solutions sont téléchargeables ci-dessous.

Les lauréats pour l’académie de Corse sont cette année :

Premier
MONNIER Alexandre, Lycée LAETITIA BONAPARTE, AJACCIO.
Deuxième
MANZI Elsa, Lycée GIOCANTE DE CASABIANCA, BASTIA.
Troisièmes ex aequo
COTE Yann, Lycée FESCH, AJACCIO.
SARTORI Maxime, Lycée GIOCANTE DE CASABIANCA, BASTIA.

Source : http://www.ac-corse.fr/math/Olympiades-2009_a70.ht...