Objectifs du Pôle Académique « Prévention Sécurité »



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Tout part d'un Constat :

1) L'incidence humaine et économique des accidents du travail, des maladies professionnelles et des conditions de travail, particulièrement chez les jeunes. [ A la sortie du système éducatif, les jeunes salariés ( qui représentent 10% des salariés) sont les plus , 25% , exposés aux Accidents du travail et aux maladies professionnelles]

2) L'importance de l'éducation des jeunes dans ce domaines et ce, dès leur formation initiale.

3) Leur souci commun d'œuvrer à un rapprochement entre l'Ecole et l'Entreprise pour une meilleure formation des jeunes dans ce domaine. L'objectif général est de faire acquérir aux élèves des Etablissements Technologiques et Professionnels, la capacité à appréhender, analyser, maîtriser et prévenir les risques d'une situation de travail. Cette capacité étant une composante à part entière de la compétence et de la qualification professionnelle, elle nécessite à ce titre la mise en place d'un enseignement intégré, adapté au niveau de formation et obligatoire.

Tout part d'un constat mais aussi d'obligations légales :



Le Pôle Académique " Prévention Sécurité " a donc pour but de développer les formations pédagogiques liées à l'enseignement de la prévention des risques professionnels pour répondre aux exigences des référentiels, en conformité avec la stratégie européenne et internationale de santé et sécurité du travail. Ces orientations sont maintenant définies dans le PROTOCOLE DE QUÉBEC 2003.

Cette stratégie s'est développée depuis 1993 à partir d'une mission interministérielle (Rapport Ceccaldi), montrant que les jeunes de 16 à 25 ans sont une cible privilégiée des accidents de travail au sortir du système scolaire. Les partenaires ont défini une stratégie commune pour développer l'enseignement de la prévention des risques professionnels :

· ACCORD CADRE 1993.

· PROROGATION de ces accords définie dans le PROTOCOLE D'ACCORD DE 1997.

 

Faire de la maîtrise des risques au travail

une véritable composante de la

qualification professionnelle.

Faire de chaque titulaire d'un diplôme professionnel

un acteur de sa situation de travail avec des

objectifs de santé de sécurité et d'efficacité.

 

 

L'enseignement de la Santé et Sécurité au travail porte notamment sur les aspects suivants :

** Connaissances des enjeux sociétaux de la prévention des risques professionnels

** Connaissances scientifiques, techniques et réglementaires permettant de comprendre les effets d'une situation de travail et les mesures destinées à éviter les risques d'accidents et d'atteintes à la santé

** Méthodologies d'analyses des situations de travail et des risques d'accidents ou d'atteintes à la santé

** Propositions d'amélioration des situations de travail dans une perspective de santé et de sécurité : ex : PRAP

** Méthodes et techniques d'intervention lors de situations à risques ou d'accidents : SST

** Formation en vue de l'habilitation à intervenir dans une situation professionnelle à niveau de risque défini quand l'activité professionnelle l'exige : Risques électriques

Cet enseignement sera placé sous l'autorité conjointe des enseignants intervenant dans la Santé, l'Environnement, la Vie sociale et professionnelle (Biotechnologies option Santé Environnement) et les sciences techniques et industrielles.

Il devra, dans la mesure du possible, impliquer l'équipe éducative de l'établissement. Les secteurs d'enseignement professionnel impliqués dans cette action s'engagent à la reconduire tous les ans et les capacités acquises seront évaluées dans le cadre de l'examen prévu pour l'obtention du diplôme.


     

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