Nouvelles directives PPMS

Circulaire 2015-206

Suite aux attentats perpétrés le 13 novembre 2015, l'état d'urgence a été déclaré sur l'ensemble du territoire y compris l'outre-mer et prolongé pour trois mois à compter du 26 novembre 2015. Le plan Vigipirate est donc actuellement maintenu sur l’Île-de-France au niveau "alerte attentat" et en vigilance renforcé dans le reste du territoire. Le maintien du plan Vigipirate implique donc de prendre des mesures de vigilance particulières vis-à-vis des établissements scolaires. Il est donc nécessaire de mobiliser l'ensemble des outils de prévention et de protection à disposition pour les élèves et le personnel en lien avec les collectivités locales (mairie, service de police et gendarmerie ...)
Plusieurs dispositions existent afin d'assurer la sécurité des établissements scolaires et devront être présentées lors des prochains conseils d'école ou d'administration et faire l'objet d'une information aux parents d'élèves.

Le renforcement des contrôles aux accès des bâtiments par des contrôles visuels aléatoires des sacs et bagages et des contrôles systématiques de l'identité des personnes extérieures à l'école ou l'établissement scolaire soumis par les consignes Vigipirate devra être respecté dans l'ensemble des établissements de l’Éducation nationale.

Les dispositions à prendre sont les suivantes :

1- Surveillance de la voie publique et des abords immédiats

Les personnels de l'Education nationale, les collectivités et les services de police et gendarmerie doivent s'organiser avec le chef d'établissement ou le directeur d'école afin de mettre en place un système de vigilance accrue aux abords de l’établissement scolaire.

2- Gestion des flux aux entrées et sorties des établissements scolaires

Il est important de mettre en place une organisation afin d'éviter tout attroupement, occupation ou temps d'attente sur la voie publique pouvant être préjudiciable à la sécurité des élèves et parents d'élèves.

3- Plan particulier de mise en sécurité et diagnostic sécurité

Les écoles et établissements scolaires doivent mettre en place leur PPMS ou le mettre à jour afin de rendre opérationnelles toutes mesures de mise en sûreté des élèves et personnels.

Nouvelles directives PPMS

4- Exercices de sécurité

Un exercice de mise à l’abri (ou confinement) et un exercice d'évacuation incendie doivent être mis en place avant les vacances de Noël.

Chaque année scolaire, prévoir :

- trois exercices d'évacuation incendie (le premier suivant le mois de la rentrée scolaire)

- deux exercices PPMS de mise à l'abri (ou confinement)

Circulaire 2015-206

Circulaire 2015-205

Les écoles et établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs d’origines naturelle (inondation, tempête ...) ou technologique (explosion, nuage toxique...) ou à des situations d'urgence (intrusions, attentats...). Le PPMS est mis en place afin de créer pour chaque école ou établissement la meilleure organisation en attendant l'arrivée des secours. Les premières minutes suivant un accident majeur sont déterminantes.

Le PPMS permet de rapidement mettre en place une organisation afin de mettre en sûreté les élèves et les adultes dans les meilleures conditions.

La circulaire 2015-205 annule et remplace la circulaire 2002-111 du 29 mai 2002 afin de répondre aux attentes et à la situation actuelle.

Circulaire 2015-205

Guide d'élaboration PPMS

Le ministère de l’éducation nationale met à disposition des établissements scolaires et des écoles, un document guide pour l'élaboration du PPMS qui pourra faciliter et permettre la mise en place du PPMS d'ici le 18 décembre.

Guide d'élaboration PPMS

Mise en œuvre du PPMS face aux risques majeurs Ac-Corse

Un guide académique a été élaboré afin de faciliter la mise en place des PPMS pour les établissements du premier et second degré.

Guide d'élaboration académique

Source : http://www.ac-corse.fr/santesecurite/Nouvelles-dir...