Musique, langues vivantes et vie du CDI au collège de Lucciana

Le mardi 20 novembre, la rectrice s'est rendue au collège de Lucciana, à la rencontre des élèves et des enseignants. Elle était accompagnée de son directeur de cabinet, Jean-Pierre Casanova, de l'IA-DASEN de Haute-Corse, Christian Mendivé et de l'IA-IPR EVS, Toussainte Mattei-Battesti.

Le collège compte 636 élèves inclus dans 24 divisions et 2 dispositifs ULIS. Il est dirigé par Nicole Albenga, principale et Yannick Decombes, principale adjointe. En 2018, l'établissement a affiché un taux de réussite au DNB de 81.08 %.

A son arrivée, à 10h00, Julie Benetti a été accueillie en musique par les élèves. Retour en images sur cette belle prestation :

Un entretien avec l'équipe de direction a ensuite eu lieu afin d'évoquer les problématiques de vie scolaire, les indicateurs de réussite et le projet de l'établissement.

La rectrice s'est rendue dans certaines classes. Elle a notamment visité le laboratoire des langues qui comprend 30 postes. Puis, elle a assisté au d’Histoire-Géographie avec usage du vidéo projecteur interactif. Enfin, elle est allée à la rencontre de la professeure documentaliste du collège, Julie Cartier, qui travaille actuellement sur un projet innovant : faire évoluer l’idée des « permanences » du CDI en y ajoutant une dimension culturelle et citoyenne par le biais de la multiplication des espaces et des propositions d’activités variées. C’est un concept issu des Learning Center anglo-saxons, qui va permettre de repenser l’organisation du temps de vie scolaire, de réaménager les espaces et engager une démarche collective. Un nouveau lieu d’apprentissage avec des objectifs pédagogiques transversaux : culture numérique, éducation à la citoyenneté, santé … Le projet 3C « un Centre de Connaissance et de Culture ».

Pour conclure, une réunion était organisée avec l'ensemble des membres du conseil d'administration de l'établissement pour aborder le parcours avenir, la prise en charge des besoins particuliers des élèves et faire un point sur le dispositif "Devoirs faits;.

Un déjeuner a réuni l'équipe de direction, pédagogique et de circonscription. Le repas était servi par les élèves de la cité scolaire de Montesoro.

Mercredi 5 Décembre 2018