Marc-Antoine, journaliste en herbe, expose le travail de sa classe

« Via Nova », émission de France 3 Corse Via Stella dans le 12/14, est un magazine qui traite de l’actualité corse et méditerranéenne, des initiatives, des événements qui font bouger la Corse. Chaque mercredi, est consacré à une actualité de l’Education nationale avec des enseignants, élèves qui apportent leur témoignage.

Le 30 janvier a été dédié à l’éducation aux médias avec le « Concours académique Faites la Une » en présence de Marie Pieronne, coordinatrice académique du CLEMI, Joëlle Valentini, professeur d'italien et de Marc-Antoine Muselli, élève de 4ème au collège des Padule.

Une rencontre qui a suscité des émotions, comme le décrit Marc-Antoine :
« Tout d'abord, lorsque ma professeure, Mme Valentini, m'a fait part de son projet, j'ai tout de suite été enchanté à l'idée de l'accompagner et de représenter ma classe. En effet, comme la plupart de mes camarades, j'entretiens un rapport de confiance avec ma professeure d'italien. Celle-ci était assez stressée à l'idée de son passage, je l'ai donc rassurée !... Une fois sur les lieux du tournage, Joëlle Valentini et moi avons été accueillis par une équipe très chaleureuse et bienveillante, du vigile à la coordinatrice entre les différents passages, en passant par les maquilleuses. Les autres invités également se sont montrés très aimables. Cette gentillesse commune m'a mis à l'aise et l'entretien ainsi que la propreté des locaux m'ont interpellé. Alors, pendant que Mme Valentini et moi nous préparions, tout en regardant sur l'écran la première partie de l'émission dans laquelle nous devions intervenir en deuxième partie, la coordinatrice Colomba nous a appelés : c'était à nous! Après la brève rencontre des sympathiques journalistes et la courte explication de là où, dix minutes plus tard, nous devrions nous placer, nous attendions notre tour... De mon côté, le stress commençait un peu à monter et quant à mon enseignante, il était à son comble... Finalement, une fois en direct, tout s'est bien passé, le stress a disparu et toute ma famille a visionné l'émission... Cette expérience restera pour toujours gravée dans ma mémoire pour le bon moment passé avec ma professeure et sur le plateau ainsi que pour la bienveillance de l'équipe que j'ai rencontrée... Cela a été une belle opportunité pour moi que de participer à cette émission... »

Vendredi 8 Février 2019