MUSIQUE

Quel domaine culturel en Corse pourrait être plus emblématique que la musique ?



Le foisonnement de groupes de chant est sans doute la meilleure preuve de la vitalité et de la réalité sociologique du chant.
Présent dans la société corse depuis des siècles, le chant corse , chant fonction a tout à la fois évolué et su rester authentique.

La musique qui unit, la musique qui fait voyager, la musique qui apaise ou accompagne les instants de vie…

Quelques initiatives conduites par des professeurs dynamiques ont débouché sur des spectacles. L’association « à corri corri » qui regroupe les chorales de collèges et du primaire est à cet égard parfaitement significative à la fois du plaisir de chanter des enfants mais aussi du plaisir à enseigner le chant de leurs professeurs.

Des ateliers de chant, des projets de classes qui unissent à la fois le chant et le théâtre, la langue corse sont très souvent de qualité extrême .

Les chorales doivent se multiplier, elles sont le lieu du plaisir de chanter certes mais aussi un lieu d’apprentissage du respect de l’autre. L’aide de l’Inspecteur Pédagogique Régional est toute acquise à ceux qui le désirent en coordination avec le service de l’Action Culturelle.

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»