MOTIVATIONS ET MOBILITÉ DES LYCÉENS



Etudier à l'étranger : généralités
Collégiens, lycéens ou étudiants, vous voulez effectuer une partie de vos études à l’étranger. Cela constitue par la suite un atout majeur sur le marché de l’emploi. Votre projet devra se préparer au moins un an à l’avance et vous devrez faire le point sur vos objectifs:
  • Faire le point sur vos objectifs
  • La reconnaissance des diplômes
  • Partir quand on est lycéen

  • Faire le point sur vos objectifs
Avant de partir, il est intéressant de savoir pourquoi on veut partir à l’étranger. Après ce petit bilan, vous pourrez déterminer les dispositifs et les moyens.
Est-ce pour obtenir un diplôme et / ou pour améliorer vos connaissances linguistiques ?
Où partir ?
Maîtrisez-vous suffisamment la langue du pays ?
Souhaitez-vous partir un mois, un trimestre, un semestre, une ou plusieurs années ?
Comment préparer votre départ ?
Partirez-vous dans le cadre d’un programme ou allez-vous tout organiser ?
Savez-vous si la formation que vous allez faire sera reconnue en France ?

  • La reconnaissance des diplômes
Pour l’Union européenne, il existe un réseau de centres chargés de déterminer les équivalences entre les différents diplômes européens, il s’agit du réseau des NARIC ( National Academic Recognition and Information Centers) et des ENIC. Pour obtenir l’équivalence d’un diplômes français dans un autre pays de l’Union européenne, vous devez prendre contact avec le NARIC du pays en question. Liste des NARIC et des ENIC .
Si vous partez hors de l’Union européenne, il faut prendre contact avec le service d’éducation de l’ambassade du pays choisi. Liste des ambassades étrangères en France: deux sites sont à cet égard utilement consultables:
- Le Ministère des Affaires Étrangères, rubrique annuaires : adresses des consulats - Maison des Français de l’Etranger
- Le Site Expatriés

  • Partir quand on est lycéen
Si c’est le cas, vous pouvez partir pour une courte durée à l’occasion d’échanges de classes. Ces échanges ont lieu dans le cadre d’une action d’un programme européen, COMENIUS. Vous pouvez vous informer sur ces échanges en contactant la Délégation Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération DAREIC.
Vous pouvez partir plus longtemps en Allemagne, par l’intermédiaire des programmes « Voltaire » et « Brigitte Sauzay » de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse . Vous partirez pendant une période de l’année de 3ème ou de seconde. A votre retour, vous pourrez accueillir un jeune allemand qui viendra passer une partie de son année en France. Cette période passée en Allemagne est reconnue par le rectorat et vous pourrez continuer votre année en France sans problème de reconnaissance.

  • Pour les personnes qui doivent déménager
:
Il existe un réseau d’établissements français à l’étranger. Pour s’inscrire, vous pouvez prendre contact directement avec l’établissement choisi. Le réseau des établissements est géré par l'agence français de l'enseignement à l'étranger AEFE, vous trouverez sur leur site la liste des établissements à l'étranger.





     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»