MISSIONS DES PERSONNELS INFIRMIERS

Missions des infirmier(e)s de l'éducation nationale
Les infirmiers / infirmières des administrations de l'État appartiennent depuis le 1er juin 2012 à un corps de catégorie A.

Les infirmiers ou infirmières de l'éducation nationale sont principalement affecté(e)s dans les établissements du second degré et peuvent couvrir, dans un secteur d'intervention donné, les écoles et établissements d'enseignement secondaire ne disposant pas d'une infirmière en résidence.

Dans l académie de Corse, 41 infirmier(e)s sont affecté(e)s dans les établissements scolaires du second degré

Le personnel infirmier a pour mission, sous l'autorité du chef d'établissement, de promouvoir et de mettre en oeuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés : prévention, actions sanitaires de portée générale, hygiène et sécurité, bilans obligatoires, soins.

L’infirmière conseiller technique assiste le recteur, dans son champ de compétence, dans l’élaboration, l’impulsion, la coordination et l’évaluation de la politique académique en matière de santé. Ses missions essentielles sont :
  • l’animation et la coordination des conseillers techniques infirmiers auprès des inspecteurs d’académie, autour d’une politique commune de promotion de la santé en faveur des élèves ;
  • l’encadrement de l’activité des infirmières, notamment dans le domaine de l’expertise professionnelle ;
  • l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique rectorale de formation des personnels infirmiers ;
  • l’organisation d’un tutorat professionnel ;
  • la coordination de l’intervention des infirmières dans le dispositif de formation initiale et continue de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale ;
  • les recherches et études épidémiologiques.

Pour joindre
L'infirmière conseiller technique du Recteur, Mme Renée Paoli