Lutte contre les stéréotypes au collège Simon Vinciguerra

Dans le cadre du projet « égalité filles-garçons », la classe de 5ème 1 du collège Simon Vinciguerra de Bastia a travaillé sur la lutte contre les stéréotypes.

Affiche dessinée et réalisée par les élèves dans le cadre de leur projet de lutte contre les stéréotypes

Dans le cadre du projet « égalité filles-garçons », la classe de 5°1 du collège Simon Vinciguerra de Bastia a travaillé sur la lutte contre les stéréotypes.

Les élèves ont étudié des publicités, dessiné des affiches, mené l’interview de la DRH d’un grand groupe international et enfin réalisé une vidéo : « Une journée ordinaire ».

Les objectifs principaux étaient : le repérage des stéréotypes, la prise de conscience de certains mécanismes et le développement d’un regard critique sur la construction des inégalités afin d’installer une culture de l’égalité.

Ce projet a été mené en interdisciplinarité avec Madame Mezzana, professeur d’histoire/géographie/EMC, Madame Beveraggi, professeur documentaliste et Madame Ibrahim, assistante sociale.

« Une journée ordinaire », la vidéo qui balaie toutes les idées reçues

Mise à jour : août 2021