Logiciels de Mind mapping : visualiser autrement la complexité



Logiciels de Mind mapping : visualiser autrement la complexité
Ces outils, qui permettent la création de « cartes mentales » (appelées aussi « schémas heuristiques »), sont plutôt orientés vers le monde de l’entreprise, mais sont aussi utilisés dans l’enseignement anglo-saxon. Pour leurs inconditionnels, ils permettraient de stimuler la créativité et de mieux faire face à la complexité de nos tâches, en représentant les idées de façon non-linéaire.
Quelques exemples simples sur le site d’une école belge

Ces outils peuvent fournir à l’enseignant une aide à l’élaboration du projet intellectuel qu’est une séquence de cours, par exemple en plaçant la problématique retenue au centre de la carte mentale. Le plan du cours prend la forme d’une arborescence, à laquelle il est possible de rajouter des hyperliens vers des documents divers ou des adresses internet.
Les élèves peuvent en tirer profit pour bâtir le plan détaillé d’un devoir, ou pour schématiser leurs leçons.

Utilisateur d’un logiciel de Mind Mapping depuis quelques mois, je trouve à ces outils des avantages indéniables, notamment pour la clarté qu’ils apportent lors de la conception d’une séquence. Sans révolutionner la façon de concevoir notre travail, ces logiciels permettent de réfléchir autrement, et induisent donc une remise en question parfois bienvenue. Leur utilisation systématique semble toutefois difficile (le poids des habitudes ?) et dans certains cas inappropriée.

Choix subjectif de quelques outils :
MindManager, logiciel commercial
FreeMind, logiciel gratuit
ThinkGraph, logiciel gratuit

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»