Logiciels Windows : Technologie



Logiciels Windows : Technologie

Retour aux Applications

La Légende
  Aucune information.
  L'application est gratuite.
  L'application est payante.
   
  Aucune information.
  Le contenu est gratuit.
  Le contenu peut être payant.
  Il y a de la pub dans l'application.
  Aucune information.
  Besoin d'internet.
  Pas besoin d'internet.
   
  Aucune information.
  Création de compte obligatoire.
  Pas de création de compte.
   

La liste des logiciels

Algodoo Algoryx

L'application est gratuite.

Le contenu est gratuit.

Pas besoin d'internet.

Pas de création de compte.

Un logiciel de virtualisation d’expériences scientifiques et de modélisation de machines en fonctionnement.

Algodoo (anciennement Phun) a été développé en 2007-2008 par le suédois Emil Ernerfeldt dans le cadre d’un projet universitaire. Il se définit comme un logiciel de virtualisation d’expériences de physique (mécanique / optique) qui permet de créer son propre monde en 2D à l’aide de différents outils disponibles dans le logiciel.

Algodoo permet de créer des objets ( cercles, rectangles, polygones, etc.) sur lesquels on peut appliquer des concepts physiques et de simuler leur comportement en activant une animation. Voir la banque de scènes disponibles sur le site officiel.

Algodoo provient de deux mots : « algorithme » et « do » : faire des algorithmes.

Le site officiel : http://www.algodoo.com/
Un site francophone de ressources : http://recitmst.qc.ca/algodoo/
Blender Blender

L'application est gratuite.

Le contenu est gratuit.

Pas besoin d'internet.

Pas de création de compte.

Blender est une suite d'outils de modélisation 3D et de rendu.
Le logiciel supporte la création d'objets à base de forme simples, de Nurbs, de courbes de Bezier et autres B-SPline qu'il sera possible de combiner par des opérations booléennes. L'animation permet de définir des chemins pour les objets et d'appliquer des déformations (morphing) en utilisant le cas échéant le squelette. Le rendu supporte quand à lui les principaux effets 3D : environnement mapping, flares, motion blur et permet l'exportation vers des logiciels de rendu, dont le fameux
Gantt Project GanttProject Team

L'application est gratuite.

Le contenu est gratuit.

Pas besoin d'internet.

Pas de création de compte.

L'outil GanttProject permet de planifier un projet à travers la réalisation de diagrammes de Gantt ainsi que des diagrammes de ressources et des réseaux PERT.

Voici la liste des fonctionnalités principales du projet :

description de la structure de découpage du projet (en anglais "Work Breakdown Structure"). C'est une décomposition hiérarchique, axée sur les tâches, du travail que l’équipe de projet doit exécuter pour atteindre les objectifs du projet et produire les livrables voulus.
liens multiples de précédences entre les tâches (prédécesseurs/successeurs) ;
visualisation du chemin critique ;
sauvegarde des données au format XML (fichiers .gan) ;
compatibilité avec Microsoft Project (importation et exportation au format MPX (*.mpx) et MSPDI (*.xml)(format d'échange de donnée basé sur XML depuis Microsoft Project 2002));
gestion des jours fériés et des vacances pour les ressources ;
édition de rapports au format HTML ou PDF ;
exportation du diagramme en image PNG ou JPEG ;
compatible avec un serveur WebDAV ;
sauvegarde d’états du projet et comparaison ;
support de plus de 20 langues.
mBlock 3 for PC Makeblock Co., Ltd.

L'application est gratuite.

Le contenu est gratuit.

Pas besoin d'internet.

Pas de création de compte.

mBock est un logiciel pour Windows ou Mac qui permet une approche de la programmation basée sur le fameux logiciel Scratch (version 2).

Pourquoi Utiliser mBlock plutôt que Scratch 2 ?
L’intérêt de mBlock comparativement à Scratch réside dans la possibilité d’utiliser une carte Arduino connectée à l’ordinateur, en LIVE (ou en direct pour les puristes). On peut ainsi programmer des actions sur une maquette à base d’Arduino, et même tenir compte d’informations reçues par des capteurs branchés sur la carte Arduino ! Très intéressant, cela permet d’aborder la programmation de façon ludique et simple à mettre en place.

S’il ne s’agit que de programmer des actions et réactions sur l’écran de l’ordinateur, comme en Mathématiques, alors, peut-être, est-ce mieux d’utiliser le logiciel Scratch en version 2 quand même : l’installation sur les postes informatiques est moins gourmande en espace disque, il y a moins de logiciels additionnels qui s’installent, mais cela ne doit pas être un frein à son utilisation, c’est tout de même tout à fait acceptable ! On peut installer les deux, c’est encore mieux !

Intérêts d'installer Scratch 2 et mBlock
- en Mathématiques, les professeurs préfèrent utiliser Scratch 2, il est donc intéressant de proposer aux élèves la même interface (si nous n’avons pas besoin de piloter des cartes Arduino !)
- Les fichiers mBlock et Scratch 2 sont compatibles respectivement, à condition de ne pas avoir utilisé des blocs de programmation Arduino dans Scratch, ou d’avoir utiliser des blocs de programmation spécifiques à des ajout de modules pour scratch 2.
- mBlock semble plus complet que Scratch 2 car il y a en plus des blocs de programmation pour les cartes Arduino. Hélas, il n’y a pas la possibilité d’enregistrer une petite vidéo ou une animation interactive comme dans la version exécutable de Scratch 2 (sans doute une conséquence du fait que le concepteur du logiciel a supposé dès le départ que si vous utilisiez mBlock plutôt que Scratch 2, c’était pour piloter des Arduino, et pour l’instant il n’est pas possible de réaliser une petite animation interactive sur une page web par exemple tout en pilotant la carte Arduino !
Oscillo Serge LAGIER

L'application est gratuite.

Le contenu est gratuit.

Pas besoin d'internet.

Pas de création de compte.

Avec son interface utilisateur représentant des appareils de mesure et des générateurs trés réalistes et proches dans le fonctionnement de ceux que vous utilisez en classe.
OSCILLO est un logiciel pédagogique d'apprentissage de l'oscilloscope bicourbe relié à un ou deux générateurs (GBF, alimentation stabilisée, pile, prise du secteur et alternateur de bicyclette).
Il visualise en temps réel sur l'écran de l'oscilloscope les oscillogrammes obtenus avec possibilité de les copier dans le presse-papiers ou de les imprimer.

OSCILLO présente deux modes d'utilisation :
- un mode libre où l'élève dispose à sa convenance de tous les appareils, avec la possibilité de faire tous les réglages qu'il souhaite;
- un mode évalué où l'élève doit trouver tension et fréquence pour une série d'oscillogrammes que le professeur peut créer à partir de fichiers de données.
Scratch 2.0 MIT Media Lab

L'application est gratuite.

Le contenu est gratuit.

Pas besoin d'internet.

Pas de création de compte.

POUR INSTALLER CETTE APPLICATION VOUS DEVEZ D'ABORD INSTALLER LA DERNIÈRE VERSION D'ADOBE AIR.

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.
On peut créer des histoires, des jeux et autres programmes interactifs avec une facilité déconcertante. Il s’agit d’un langage de programmation très facile à comprendre et à utiliser. La programmation se fait à travers une interface graphique. Chaque projet créé par les membres de la communauté est téléchargeable. On peut avoir des histoires, des jeux et bien plus encore.



Source : http://www.ac-corse.fr/tice/Logiciels-Windows-Tech...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»