Livret de rentrée 2017

Avant tout, je souhaite à chacun d’entre vous une bonne rentrée et une année scolaire 2017/2018 épanouissante.

Les rentrées scolaires se succèdent,mais il serait vain de croire que rien ne change, ou bien qu’elles se ressemblent toutes. Le système éducatif, comme chacun d’entre nous, évolue d’une année à l’autre. La société attend une école performante, sécurisante, accueillante.

Afin de permettre la réussite de chacun, mais tout autant son épanouissement, l’Ecole dit encourager et reconnaître les différentes formes d’excellence ; elle doit aussi permettre les initiatives de nos enseignants et de nos personnels, dans le cadre national et républicain.
Dès lors, la reconnaissance et l’encouragement bienveillants serviront de viatique. L’esprit de liberté prôné par le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel BLANQUER, trouvera un écho très favorable dans notre académie.

Faire réussir tous les élèves de Corse, dans leurs différences, est une ambition commune, partagée aussi avec tous les acteurs et partenaires du système éducatif. Nos singularités géographiques, culturelles, linguistiques, nous imposent écoute, initiatives et synergies.

Les rentrées se suivent… mais celle-ci est placée sous le sceau de la bienveillance et de la confiance : élèves, personnels, enseignants, parents d’élèves. Les circonstances nous imposent la gravité et la sécurité ; le volontarisme se décline dès le jour de la rentrée par un accueil enmusique, en chanson… La joie n’exclue en rien l’effort et le travail.

Bonne rentrée à toutes et tous, dans notre belle académie de Corse.
Philippe Lacombe, recteur de l'académie de Corse

Vous pouvez consulter et télécharger le livret de rentrée 2017
(nos chiffres, notre contexte et nos priorités académiques, des informations diverses, etc)

La rentrée 2017/2018 en infographie