Lettre de rentrée 2015 – Physique-Chimie



OBJET : Lettre de rentrée 2015 – Physique-Chimie.
Je souhaite à chacun une excellente rentrée 2015. Cette lettre ne reprend pas en
détail ce qui a été dit les années précédentes mais précise les nouveautés et les
points importants.
Réforme du collège
Cette année va être celle de la préparation à la mise en place des nouveaux
programmes de collège qui seront publiés très prochainement. Des journées de
formation sont prévues au cours de l’année. Vous serez informés de leur
déroulement.
Bac, résolution de problèmes, activités documentaires, ressources :
L’épreuve du bac S a fait réagir de nombreux collègues. L’Inspection Générale
garde le cap en demandant de préparer les élèves dès que possible à la
résolution de problèmes. Les sujets de baccalauréat tiennent de plus en plus
compte de cette évolution. Nous vous rappelons que vous trouverez des aides
avec le document du Griesp. Celui-ci publie d’ailleurs en cette fin août un
nouveau document portant sur l’activité documentaire en classe et aux examens.
Vous le retrouverez ainsi que le document précédent sur le site eduscol dédié à la
physique chimie : http://eduscol.education.fr/physique-chimie/se-former/regardsur-
lenseignement-de-physique-chimie/evolution-de-lenseignement-de-laphysique-
et-de-la-chimie.html

lenseignement-de-physique-chimie/evolution-de-lenseignement-de-laphysique-
et-de-la-chimie.html
Vous trouverez aussi le document « résolution de problèmes en CPGE » qui a été
récemment déposé.
Vous trouverez des ressources importantes en chimie sur le site de la maison de
la chimie (http://www.mediachimie.org : vidéo, textes, ...
Démarche de projet
Je remercie tous les collègues qui ont participé activement à des projets l’an
passé. Je vous encourage à continuer à faire participer vos élèves à des projets
ou à des concours, qu’ils soient dans le domaine des sciences, du
développement durable ou des arts, montrant ainsi la présence fréquente et
nécessaire des sciences dans de nombreux cas de la vie quotidienne.
L’interdisciplinarité est à développer. J’espère que d’autres établissements
s’engageront dans les concours C-Génial et dans les Olympiades de chimie.
Évaluation des élèves, travail des élèves :
Vous avez toute latitude pour évaluer vos élèves. Il n’y a pas d’opposition entre
notes et compétences, ces formes sont complémentaires. L’évaluation par
compétences est conseillée en formation. Procédez si possible à l’évaluation
diagnostique en début de thème ou de chapitre. La durée des contrôles n’est pas
nécessairement la durée du cours. Les interrogations très courtes et fréquentes
sont un indicateur du travail régulier des élèves. Le travail à la maison est une
opportunité de différenciation pédagogique, pour aider les élèves en difficulté à
combler leurs lacunes, pour l’ensemble des élèves à appliquer le cours et
permettre aux bons élèves d’aller encore plus loin. Donner les mêmes exercices à
chacun n’est donc pas le plus judicieux. Ces travaux peuvent donner lieu à des
restitutions de différentes formes : écrites, orales, numériques..., seul ou en
groupe.
Enjeux
Votre mission est de faire acquérir à vos élèves les compétences scientifiques
suffisantes à un citoyen (socle), nécessaires pour toute poursuite d’études
scientifiques en leur donnant le goût des sciences tout en respectant le temps de
formation qui est différent d’un élève à un autre. Chacun doit avoir sa chance
selon son projet.
La lettre de rentrée ministérielle et le dossier de presse rappellent d’autres
missions, dont l’importance de faire respecter les valeurs de la République. En
tant que fonctionnaires d’état nous avons tous le devoir d’exemplarité. Notre
école est accueillante et exigeante. Nous vous conseillons de lire les dossiers de
presse de rentrée national et académique.
La maîtrise de la langue, orale et écrite, est un enjeu majeur de notre école. La
physique et la chimie y participent fortement.
La maîtrise de l‘outil mathématique est nécessaire dans notre discipline. Vous
n’avez pas à remplacer votre collègue de mathématique (et nous vous
conseillons de vous rapprocher de lui pour introduire ou utiliser des notions
mathématiques nécessaires), mais les élèves doivent maitriser les opérations de
base, la proportion, la résolution d’équations... Nous vous conseillons d’introduire
les graphes par le tableur grapheur dès la classe de 5e, quitte ensuite à faire
tracer à la main (avec quelques points) l’allure d’une courbe.
Formation
Il est prévu des journées de formation que le plan académique vous précise. Les
thèmes ne sont pas définitivement retenus mais devraient concerner les moyens
de mieux préparer les élèves au baccalauréat et au post bac, dans la continuité
des formations précédentes, pour le lycée et pour les professeurs de collège, ces
formations concerneront bien sûr la réforme. Pour tous formation au numérique.
Je vous fais suivre ce message de Monsieur Massimiliano MARANGOLO,
professeur d'université à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et responsable
de la formation à distance du master de physique. Ce message a été envoyé par
notre doyen de l’Inspection Générale M. Gilbert PIETRYK, remplacé depuis le 1er
septembre 2015 par M. Dominique OBERT. L'UPMC propose depuis la rentrée
2014 à travers ce master des enseignements entièrement à distance en
Mécanique quantique et en Mécanique statistique (niveau M1). En septembre
2015, un troisième enseignement sera également proposé en Physique des
plasmas.
Les cours proposés sont particulièrement indiqués pour des professeurs
enseignant en lycée ou dans le post-bac et qui souhaiteraient "actualiser" leur
formation initiale ou la compléter. Ils font par ailleurs écho aux éléments de
physique moderne des programmes du lycée.
A noter également que ces éléments de formation permettent d'obtenir des ECTS
(la formation est certifiante et non diplômante). Vous trouverez des
renseignements par le lien suivant :
http://www.master.physique.upmc.fr/fr/m1_a_distance/modalimes.html
Les frais d'inscription sont réduits (55 euros), pour des prestations comportant
des polycopiés, des exercices autocorrectifs, des devoirs corrigés, des vidéos de
cours et d'expériences filmées... et d'une manière générale un environnement
interactif d'apprentissage présenté dans la plaquette ci-jointe.
On m’a aussi signalé une autre formation à distance, http://foad.obspm.fr/-DUAstronomie-
et-Mecanique-Celeste-

Il y en a certainement d’autres.
Sans s’inscrire à des formations à distance, nous sommes conscients qu’il y a
une demande de certains d’entre vous pour augmenter son niveau de
compétence. Nous vous encourageons à la curiosité, à vous documenter par des
lectures, des conférences, les ressources ne manquent pas, qu’elles soient
numériques ou dans les media. La fête de la science vous donnera une occasion
de vous cultiver encore davantage.
Coordonnateur de la discipline
Comme chaque année je demande au coordonnateur de la discipline, que ce soit
au collège ou au lycée, de m’envoyer son nom et adresse électronique, par le
biais du professeur d’appui pédagogique, Guillaume Coppin. Franck Canu reste
l’interlocuteur académique du numérique pour notre discipline et anime le site
dédié.
Gérard SEURAT Gerard.Seurat@ac-nice.fr



Source : http://www.ac-corse.fr/physique/Lettre-de-rentree-...

     

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