Les voies professionnelles au lycée de Balagne

Le Recteur, Philippe Lacombe, et ses équipes se sont rendus ce lundi 18 décembre 2017, au lycée de Balagne.

Cette visite a permis de rencontrer les acteurs de la voie professionnelle « Maintenance nautique » et «Restauration » et a favorisé des échanges sur les réussites et les projets, avec l’ensemble de ces acteurs.

Les thématiques abordées étaient les suivantes :

• Les liens entre la formation des élèves et les besoins de développement économique du territoire.
  • Les actions entreprises au sein du secteur de recrutement du lycée pour faciliter le développement du parcours « Avenir » entre les collèges de Calvi, d’Ile Rousse et le lycée.
  • Le projet de rapprochement du collège et du lycée d’Ile Rousse pour permettre aux collégiens de troisième prépa pro / de l’enseignement adapté d’accéder aux plateaux techniques du lycée professionnel.

Le Recteur a visité la section professionnelle « Restauration ». Une présentation de la filière en une vidéo de 3 minutes a été faite et a été suivie d'échanges avec les élèves, les enseignants de la section et les professionnels présents.
Ensuite, l’espace « Maintenance Nautique » était mis à l'honneur par une présentation et des échanges avec les élèves, les enseignants et les professionnels de la filière.

Le Recteur, l'IA-DASEN, les chefs d’établissement des deux collèges (Calvi, Ile Rousse), les inspecteurs, le gestionnaire-agent-comptable, les CPE du Lycée de Balagne, les professionnels disponibles ont partagé un déjeuner au Restaurant d’Application. Ce délicieux repas était préparé et servi par les élèves.

La journée s'est conclue par un échange fructueux avec les professeurs de l'établissement sur le Parcours « Avenir » (état des lieux, perspectives), les actions de liaison collèges/lycée et le projet d’accueil des élèves de l’enseignement adapté.

Un grand merci aux équipes pour ce bel accueil !

Mercredi 20 Décembre 2017

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS