Les rencontres de la sécurité 2019 ont fortement mobilisé les établissements scolaires de l'académie



Du 2 au 5 octobre 2019, dans le cadre des Rencontres de la Sécurité, diverses actions ont été menées par les services concourant à la sécurité et aux secours auxquels s’adjoignent cette année la douane ainsi que la protection civile. Plusieurs manifestations ouvertes au public se sont déroulées les 2 et 5 octobre dans l'après-midi, tandis que de nombreuses opérations ont été menées vers la jeunesse au sein des divers établissements scolaires, les jeudi 3 et 4 octobre.

Afin de rapprocher les jeunes, des services du ministère de l’intérieur et de tous les acteurs de la sécurité et des secours, divers établissements scolaires ont participé aux rencontres de la sécurité.

48 établissements scolaires (3 lycées, 12 collèges, 33 écoles et l’EREA) ont été concernés sur le département de la Corse du sud. 155 classes et environ 3166 élèves ont été impactés. Les chiffres concernant la Haute-Corse seront prochainement diffusés.

Le programme initialement prévu en Corse du sud

      A) AJACCIO

Jeudi 3 octobre 2019


Dans les écoles

L’école de la résidence des Iles accueillera une équipe de la sécurité publique afin d’initier les plus grands (CM2) aux notions fondamentales de la sécurité routière avec la mise en place d’une piste cyclable de 9h à 11h30.

L’école Victor Hugo Salines 6 bénéficiera du même enseignement de 13h30 à 16h30.


Dans les établissements du second degré

Collèges


Le collège Laetitia Bonaparte recevra la direction départementale de la sécurité publique pour une sensibilisation à la cybercriminalité (les dangers d’Internet et la prévention de la radicalisation) de 9h à 11h et pour une démonstration canine de recherches de stupéfiants de 11h à 12 h

La Croix-Rouge interviendra également dans ce collège de 9h à 11h pour enseigner aux élèves « les gestes qui sauvent ».

La direction départementale de la sécurité publique reconduira ces mêmes actions au Collège Arthur Giovoni l’après-midi de 13h20 à 17h10.

Le collège Stilettu recevra le SIS pour une initiation « aux gestes qui sauvent » de 9h à 11h.


Lycées

L’EREA (établissement régional d’enseignement adapté) recevra la direction départementale des territoires et de la mer, cellule de la sécurité routière, pour une sensibilisation à la circulation des deux roues de 9 h à 11h.

Le lycée Laetitia Bonaparte (classes de BTS) accueillera la direction régionale de la police judiciaire pour une présentation de la police technique et scientifique de 13h à 15h. Le centre régional de formation de la police nationale sera également présent aux mêmes horaires.


Vendredi 4 octobre 2019


Dans les écoles

L’école de la résidence des Iles accueillera une équipe de la sécurité publique afin d’initier les plus grands (CM2) aux notions fondamentales de la sécurité routière avec la mise en place d’une piste cyclable de 9h à 11h30.

L’école Simone Veil (classe de CM1) recevra la police aux frontières pour une présentation de la Police des airs et des frontières de 14h à 15h.


Dans les établissements du second degré

Lycées


L’EREA (établissement régional d’enseignement adapté) recevra le SIS pour apprendre les « gestes sui sauvent » de 9h à 11h.

Le lycée professionnel du Finosello accueillera la direction départementale de la sécurité publique pour une sensibilisation à la cybercriminalité (les dangers d’Internet et la prévention de la radicalisation) de 9h à 11 h et pour une démonstration canine de recherches de stupéfiants de 11h à 12 h. Le centre régional de formation de la police nationale (promotion, recrutement, égalité des chances) sera également présent dans le même créneau horaire.

Le lycée Laetitia Bonaparte accueillera la Croix Rouge pour apprendre les « gestes qui sauvent » de 10h à 11h.


     B) DEPARTEMENT DE LA CORSE DU SUD

Jeudi 3 octobre 2019

Dans les écoles

L’école de Mezzana recevra la protection civile qui déclinera ses missions de 9h à 16h.

L’école de Sari-Solenzara (CM2) sera accueillie à la brigade de gendarmerie de Sari-Solenzara qui présentera aux élèves ses missions.

L’école de Tavera et une classe de l’école primaire de Bocognano accueilleront à 10 h le centre de secours des pompiers pour un atelier ludique de sensibilisation aux risques et aux accidents domestiques, (alerter les secours, les dangers du feu).

Les écoles de Bastelica, de Casaglione, de Cozzano, de Zicavo, d’Evisa, de Levie, d’Eccica-Suarella, de Petreto, de Sollacaro, de Cargèse, de Piana, d’Ota, de Pianottoli, d’Ucciani, de Peri, de Vero, de Vico, de Zonza, d’Aullene, de Serra Di Scopamene et de Quenza accueilleront les centres de secours de leurs communes pour un atelier ludique de sensibilisation aux risques et accidents domestiques, (alerter les secours, les dangers du feu).


Dans les établissements du second degré

Collèges


Le collège de Baleone recevra la gendarmerie qui animera un stand de police technique et scientifique (présentation de scène de crime) avec l’intervention de deux techniciens en identification criminelle. Elle effectuera une démonstration du groupe d’intervention canin de 9h30 à 12h.

Le collège recevra également le SIS pour apprendre les « gestes qui sauvent » de 14h à 16h.

Le collège de Vico (classe de 5ème) recevra de 10h à 12h la communauté de brigade de Vico qui présentera les métiers de la gendarmerie, ainsi que les dangers des réseaux sociaux. Une intervention du formateur relais anti-drogue est prévue.

Le collège recevra également le centre de secours des pompiers pour un atelier ludique de sensibilisation aux risques et accidents domestiques (alerter les secours, les dangers du feu, il y a le feu chez moi).

Le collège de Bonifacio recevra la brigade de Bonifacio, le référent scolaire s’adressera aux élèves de 4ème et 3ème sur les dangers d’Internet et les violences scolaires.

Le collège recevra également le centre de secours des pompiers pour un atelier ludique de sensibilisation aux risques et accidents domestiques, (alerter les secours, les dangers du feu, il y a le feu chez moi).

Le collège de Propriano accueillera la gendarmerie de Sartène qui présentera des ateliers : une scène de crime, une exposition de matériels divers, une démonstration portant sur le contrôle d’un véhicule (progression /interpellation).

Les collèges de Levie et de Porto-Vecchio 2 recevront le centre de secours des pompiers pour un atelier ludique de sensibilisation aux risques et accidents domestiques (alerter les secours, les dangers du feu, il y a le feu chez moi).


Lycées

Le lycée Clemenceau de Sartène accueillera la police aux frontières pour l’animation d’un atelier de fraudes documentaires de 10h à 14h30.


Vendredi 04 octobre 2019

Dans les écoles

Les écoles Marcellesi et Joseph Pietri de Porto-Vecchio seront reçues par la compagnie de gendarmerie de Porto-Vecchio et la brigade de Figari lors d’une opération « portes ouvertes ». Quatre ateliers seront proposés : les missions de la brigade et de la gendarmerie mobile, la prévention des dangers d’Internet et les violences scolaires, une intervention par le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie Sabre, une scène de crime mise en place par la brigade de recherches.

Elles accueilleront également le centre de secours de leur commune pour un atelier ludique de sensibilisation aux risques et accidents domestiques, (alerter les secours, les dangers du feu).

Les écoles de Bonifacio, de Zicavo, de Ste Lucie de Tallano, d’Ocana, de Cargèse, de Piana, d’Ota, de Muratello, de Propriano, de Ste Lucie de Porto-Vecchio et de Solenzara accueilleront les centres de secours de leurs communes pour un atelier ludique de sensibilisation aux risques et accidents domestiques, (alerter les secours, les dangers du feu).


Dans le secondaire

De 14h15 à 16h50, le collège de Porticcio accueillera la gendarmerie (Communauté de brigade de Pietrosella) qui interviendra au profit des 4èmes et 3èmes sur le harcèlement à l’école, les dangers d’Internet, les atteintes sexuelles, les addictions et les violences intrafamiliales. Une démonstration du groupe d’intervention canin sera également proposée.

Le collège de Propriano recevra la gendarmerie de Sartène.

Une classe de 6ème du collège 2 de Porto-Vecchio sera accueillie à la gendarmerie lors d’une opération porte ouverte. Quatre ateliers seront proposés : les missions de la brigade et de la gendarmerie mobile, la prévention des dangers d’Internet et les violences scolaires, une intervention par le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie Sabre, une scène de crime mise en place par la brigade de recherches.

Les collèges de Petreto et de Ste Marie Sicche recevront les centres de secours de leurs communes pour un atelier ludique de sensibilisation aux risques et accidents domestiques, (alerter les secours, les dangers du feu, il y a le feu chez moi).

Quelques photos de l'animation menée par la DDTM à l'ÉREA d'Ajaccio

  • Atelier : addiction tapis alcool et drogues port de lunettes simulant les différents états possibles. ANIMATEUR : M. Pierre Antoniotti.

  • Atelier : simulateur 2 roues comportement prudent et partage de la route. (message suivant). ANIMATEUR : M. Christophe Brehinier


Les rencontres de la sécurité 2019 ont fortement mobilisé les établissements scolaires de l'académie

Mardi 8 Octobre 2019
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»