« Les petits artistes de la mémoire » : un double prix pour l’école élémentaire René Subissi

Photo de groupe lors de la remise de prix

Les 18 élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire René Subissi à Bastia ont remporté le 1er prix départemental de Haute-Corse et le 1er prix académique du concours national « Les petits artistes de la mémoire » avec le carnet artistique « Joseph Corteggiani de Zitamboli à Salonique, un enfant du Niolu dans la Grande Guerre ».

La remise des prix a eu lieu jeudi 20 mai à 17h00 à leur école en présence d’Yves Dareau, secrétaire général de Haute-Corse, Pierre Savelli, Maire de Bastia, Bruno Benazech, Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Corse, Marguerite Mondoloni, Directrice départementale de l’ONACVG de Haute-Corse, Dominique Delporto, directeur de l’école René Subissi, de l’équipe pédagogique et des élèves.

Organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, en partenariat avec les services de l’Éducation Nationale, ce concours contribue à préserver et à transmettre aux plus jeunes, la mémoire et les valeurs républicaines, à travers l’étude de la vie d’un soldat. Lancée en 2006, l’épreuve consiste, pour des élèves de CM1 ou CM2 à s’approprier l’histoire d’un « poilu » de leur commune en réalisant une œuvre mémorielle sous la forme d’un carnet artistique. Ce carnet comporte un contenu à la fois historique et artistique, alliant expression littéraire et plastique. L’originalité et l’émotion sont des critères privilégiés par le jury.

Cette année, la classe de CM1/CM2 de l’école “René Subissi” a retracé le parcours de Joseph Corteggiani, plongé dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, un jeune homme dont le destin a basculé à l’aube du XXème siècle.

Réaliser le “carnet de poilu” de ce soldat a représenté une occasion unique de vivre avec lui, tous les jours, de partager ses moments de joie, ses petits tracas comme ses grandes interrogations et surtout ses craintes. Les élèves ont réécrit, à partir des souvenirs de cette famille, enfouis dans les mémoires et dans les archives familiales, le parcours de cet homme.

Présentation en vidéo :

Mise à jour : août 2021