Les lycéens de Balagne étudient les notions relatives à l'Union Européenne et voyagent à Bruxelles

Le projet axé sur la citoyenneté européenne s'adresse aux élèves de terminales ES qui ne connaissent pas ou très peu les institutions européennes et leur fonctionnement.

Il s'inscrit dans le cadre du programme de terminale de sciences économiques et sociales, et dans le cadre de l'atelier Education aux Médias et à l'Information.

L'enjeu est de mobiliser les élèves autour du fonctionnement de l'Union Européenne afin de les amener à devenir des citoyens avertis et responsables.

Les objectifs disciplinaires sont multiples :
  • Maîtriser les notions inscrites au programme dans le cadre de la préparation aux épreuves du baccalauréat
  • Développer une culture européenne
  • Communiquer à l'oral
  • Rechercher et sélectionner des informations et des documents pertinents
  • Développer l'esprit critique
  • Organiser et structurer un travail de recherche en fonction des supports de communication choisis
  • Créer des ressources pédagogiques sous forme de vidéos.

Durant l'année scolaire, les élèves ont étudié les notions relatives à l'Union Européenne : le parlement européen, la commission européenne, le triangle institutionnel avec leur enseignant M. Marcelli.

D'autre part, du 6 au 10 avril 2019, les lycéens accompagnés de M. Marcelli (enseignant SES) et de M . Vanschamelhout (enseignant mathématiques) ont séjourné à Bruxelles. Durant ce séjour, ils ont visité le parlement européen et ont participé au Séminaire des jeunes européens (EYS) en compagnie des élèves du lycée de Palma (Espagne) et de lycéens bulgares Plovdiv et St Zagora.

Au cours de ce séminaire, les participants ont débattu sur des sujets tel que le changement climatique, la lutte contre la manipulation d'information, les compétences digitales et notre futur. Après les débats, les idées retenues ont été présentées aux experts et députés européens.

Les lycéens de terminale ES du lycée de Balagne ont pu ainsi de manière concrète appréhender le travail du parlement européen et des députés.

En prolongement de ce projet, les élèves de TES , encadrés par leurs enseignants, M. Marcelli et Mme Tisserand, organisent une action citoyenne autour des élections Européennes.

Pour cette élection fictive, les 34 listes des représentants au Parlement Européenne seront présentées, ainsi que le mode de scrutin et le rôle du Parlement durant la semaine du 13 au 17 mai 2019 au CDI.

L'enjeu de cette semaine sera d'offrir aux lycéens la possibilité de s'informer sur ces élections européennes pour qu'ils puissent comprendre le principe démocratique et le vote. Même si tous n'ont pas l'âge de voter, l'objectif est qu'ils prennent conscience qu'ils peuvent faire entendre leur voix par le vote démocratique.

La semaine du 20 au 24 mai 2019, tous les lycéens seront invités à venir voter au CDI. L'objectif est de sensibiliser les lycéens sur la notion de citoyenneté européenne.

Vendredi 17 Mai 2019

de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h