Les journées européennes du patrimoine au lycée Fesch



Les journées européennes du patrimoine au lycée Fesch
Samedi 21 septembre, le lycée Fesch d’Ajaccio a ouvert ses portes afin de permettre aux élèves de troisième et à leurs camarades de première, de la toute nouvelle spécialité histoire des arts du lycée, de participer activement aux Journées Européennes du Patrimoine 2019.

Les élèves du collège s’étaient largement mobilisés pour présenter au public l’exposition de leurs travaux réalisés en classe de quatrième lors d’ateliers de dessin, de photo et de maquette qui leur ont été proposés pour les sensibiliser au trésor patrimonial méconnu que représente le bâtiment de la cité scolaire dans lequel ils viennent étudier chaque jour.

Ces ateliers, menés en classe pendant un trimestre de l’année scolaire 2018/19, ont été rendus possible grâce au partenariat étroit et fructueux noué entre la cité scolaire Fesch, le CAUE 2A et la DRAC de Corse.

Avec les enseignants du collège, des experts du CAUE, de la DRAC ainsi que des professionnels (architectes, dessinateurs, maquettistes et photographes) sont intervenus dans le temps scolaire pour faire connaître et partager leur savoir et leur expérience.

Le magnifique résultat de ces ateliers d’initiation à l’architecture et de sensibilisation au patrimoine bâti était présenté dans l’exposition inaugurée dans le hall du Lycée où elle restera 1 mois et intitulée "Les Trésors du Fesch".

« Les Trésors du Fesch »

Les journées européennes du patrimoine au lycée Fesch
Les élèves de première du lycée Fesch ayant choisi la toute nouvelle spécialité « Histoire des arts » proposée par l’établissement, étaient également tous mobilisés afin de réaliser un reportage sur l’événement, assurant la couverture audio, photo et vidéo de la manifestation avec les tablettes numériques de la classe mobile prêtées pour l’occasion par l’Atelier Canopé partenaire de cette spécialité.

Les collégiens, en autonomie totale, ont donc guidé les visiteurs conquis dans un parcours riche et complet à travers leur établissement. En français, mais aussi en langue corse ou même parfois en anglais ils ont conduit Ajacciens, touristes et médias, ayant franchi le seuil du bâtiment, à la découverte des trésors cachés de cet ensemble patrimonial trop méconnu.

Maîtrisant tout le vocabulaire spécifique de l’architecture et du style « Art-Déco » ils ont ainsi invité les curieux d’un jour à lever les yeux pour découvrir les mosaïques, les briques émaillées polychromes et pour contempler la perspective des arcades du péristyle ou le buste en bronze de Prosper Mérimée.

Les journées européennes du patrimoine au lycée Fesch

Mercredi 25 Septembre 2019
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»