Les forums des métiers dans les collèges : un levier essentiel de l’orientation

Forum des métiers et des formations au collège de Porticcio, le mercredi 28 mars

Les forums des métiers dans les collèges : un levier essentiel de l’orientation
Le collège de PORTICCIO a organisé une matinée consacrée à la présentation de plusieurs secteurs d’activité et des formations professionnelles, pour les élèves de 4ème et de 3ème, le mercredi 28 mars 2018 de 8h15 à 11h30.

Cette action s’inscrivait dans le cadre du Parcours Avenir, et avait pour objectif de permettre à chaque élève de mieux comprendre le monde économique et professionnel, de mieux connaitre la diversité des métiers et des formations présentes sur le territoire. Le Forum des Métiers est un levier essentiel de l’orientation et une opportunité donnée à chaque élève de préparer sa vie future.

Ce sont plus de 80 professionnels de tout secteur, (agriculture, sport, tourisme, restauration, environnement, justice, armée, industrie, transport, journalisme, artisanat, santé, social, petite enfance…) qui ont témoigné de leurs expériences professionnelles.

De nombreux établissements scolaires, tels que les lycées professionnels Jules ANTONINI et FINOSELLO, le lycée professionnel Maritime et Aquacole de Bastia et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corse du Sud ont aussi présenté l’ensemble de leurs formations initiales et professionnelles.

Le Centre d’Information et d’Orientation d’Ajaccio a également participé à cette manifestation et a animé des séances d’information collective sur l’orientation.

Cette manifestation a généré de riches échanges durant lesquels élèves et professionnels ont pu confronter leurs passions et leurs idées sur les différents métiers. Comme le soulignait Véronique ROMERO, principale du collège : « le savoir-faire, l’expertise et les compétences des professionnels dans l’exercice de leur activité a apporté réellement du sens aux élèves à leur représentation du monde professionnel. L'enthousiasme de chacun a participé à leur transmettre de l’espoir en leur avenir. Ensemble, nous avons contribué à la formation des citoyens de demain ! »

Forum des métiers et des formations des collèges du grand Sud, le mardi 20 mars

Les forums des métiers dans les collèges : un levier essentiel de l’orientation
Tout au long de sa 3ème, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée.

Pour la 4ème année consécutive les collèges du bassin de l’extrême sud organisent un forum des métiers et des formations, en coopération avec la mairie de Porto-Vecchio qui met à disposition le gymnase du Prunello et une équipe d’agents pour aider à la mise en forme du forum.

C’ est un temps fort qui entre dans le cadre du parcours avenir de chaque élève, ce qui lui permet d'acquérir les clés de compréhension du monde professionnel pour développer son autonomie et construire son projet d'orientation scolaire et professionnelle

Cette année encore, près de 500 élèves ont pu rencontrer des professionnels répartis par pôle. Les domaines suivants étaient représentés : commerce, sécurité fonction publique santé tourisme hôtellerie, métiers de la banque, avocat, environnement agriculture.

Les lycées professionnels de toute la Corse étaient présents pour donner des informations sur les différentes filières du CAP au bac. L’université également présente venait compléter le parcours supérieur qui attend le futur lycéen.

Un travail en amont avait été effectué par les professeurs principaux de chaque classe. Chaque élève avait dans sa mallette un petit questionnaire à compléter afin de faciliter l’échange avec les participants.

L’offre d’information, au-delà de la manifestation, va se poursuivre ainsi dans chaque établissement jusqu’au conseil de classe du 3ème trimestre.

Au collège Arthur GIOVONI, le mercredi 14 mars

Les forums des métiers dans les collèges : un levier essentiel de l’orientation
Le collège Arthur Giovoni a organisé le mercredi 14 mars son "Forum des métiers et des formations". De nombreux professionnels et organismes partenaires ont bien voulu répondre à l’invitation de l’équipe de direction de l’établissement et ont échangé toute la matinée avec les élèves de 3ème et de 4ème Segpa.

L’accueil des participants a été assuré par la section Bac PRO Accueil Relation Clients et Usagers du lycée professionnel du Finosello et le buffet de clôture par la section CAP de l’EREA.

Jeudi 5 Avril 2018