Les enjeux de la protection des données

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) crée un cadre de confiance et renforce les droits des usagers quant à l’utilisation de leurs données à caractère personnel. Dans le domaine de l’éducation, il ne s’agit pas de se priver des innovations technologiques si elles apportent une réelle plus-value pédagogique mais il convient de ne pas transiger sur les principes éthiques. Dans chaque académie, un délégué à la protection des données (DPD) veille au respect du cadre légal concernant la protection des données.

Le délégué académique à la protection des données est Hervé NICOLAS. Pour le contacter, l'adresse mail est la suivante : dpd@ac-corse.fr

Au-delà de son appui essentiel à une gestion plus efficiente des systèmes éducatifs, le numérique bouleverse l'accès à la connaissance et offre des possibilités nouvelles pour enseigner et apprendre. Sous réserve d’une protection rigoureuse, les données à caractère personnel des élèves peuvent être utilisées pour améliorer l’individualisation des parcours de formation et des apprentissages, mettre en œuvre une évaluation plus performante de leur acquis, offrir aux enseignants de nouveaux outils pédagogiques et aux chefs d’établissement des services de vie scolaire répondant mieux aux attentes des familles.

Le règlement général européen sur la protection des données (RGPD) et les dernières dispositions de la loi du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" renforcent la protection de ces données afin que leur usage soit respectueux du droit des personnes.

Les développements en cours dans le domaine de l’éducation, spécialement ceux mettant en œuvre des techniques d’intelligence artificielle, imposent une attention encore plus vive. Il ne s’agit pas de se priver des innovations technologiques si elles apportent une réelle plus-value pédagogique mais il convient de ne pas transiger sur les principes éthiques, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de personnes mineures.

L’infographie "10 principes clés pour protéger les données de vos élèves" a pour ambition d’aider les enseignants à utiliser le numérique dans leur pédagogie en s’assurant que les données personnelles de leurs élèves sont bien protégées.

Mercredi 25 Septembre 2019