Les élèves volontaires du collège de Levie en formation assistant de sécurité (ASSEC)

Une formation assistant de sécurité (ASSEC) pour les élèves volontaires a eu lieu le vendredi 25 mai 2018 de 14h à 16h, au collège de Levie.
Cette action, à l’initiative du principal Pascal ROBERT du collège de Levie, a été organisée en collaboration avec le Centre d’Intervention et de Secours (CIS) de Levie et le SIS 2A.

Quinze collégiens en formation :

Un module de deux heures a présenté une initiation au secourisme, l’organisation d’une évacuation et les objectifs du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté). L’objectif est de former des personnes ressources qui pourront notamment être associés aux exercices d'évacuation et de confinement des établissements scolaires.

Au collège de Levie, une quinzaine d’élèves sont ainsi formés, de la sixième à la troisième.

La formation « assistant de sécurité » au sein de l’Education nationale :

En début d’année 2016 et suite aux évènements ayant marqué l’année 2015, l’Etat a souhaité offrir la possibilité à tous les citoyens de bénéficier d’une initiation aux premiers secours. L’information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS) s’appuie sur une logique d’autonomie des citoyens et en particulier sur la formation d’assistants de sécurité qui peuvent, notamment dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), être des élèves volontaires qui assisteront l’enseignant lors d’une évacuation.

Cette démarche s’est progressivement développée au sein de l’Education nationale et vise différents objectifs :
- Diffuser une culture du risque sur la responsabilité individuelle et la solidarité ;
- Sensibiliser chaque individu aux comportements adaptés à la prévention des risques ;
- Faciliter l’élaboration de plan d’urgence et l’intervention des secours.

Celle-ci est principalement destinée aux établissements recevant du public (ERP) et en particulier les établissements scolaires, qui participent à la doctrine d’organisation de la réponse de la sécurité civile grâce au PPMS. Ils se conforment ainsi aux articles 4 et 5 de la loi de modernisation de la sécurité civile n° 2004-811 du 13 août 2004 qui disposent que « toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires » et que « tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours ».

De plus, cela s’inscrit dans le cadre de l’instruction du 12 avril 2017 relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les établissements scolaires. En effet, la démarche de l’IPCS permet d’identifier les partenaires indispensables, de construire un PPMS opérationnel et de le tester par la réalisation d’exercices annuels.

Mardi 5 Juin 2018