Les élèves du lycée Clémenceau, jurés du Goncourt des lycéens 2017

Encadrés par Corinne Voisin , professeur de français et Laetitia Lorenzi, professeur documentaliste au lycée de Sartène, 23 élèves de 1ere L , ES et S participent à la 30 ème édition du Goncourt des lycéens 2017. Pendant plusieurs semaines, ils devront lire une quinzaine d'ouvrages d'auteurs français contemporains et assister à plusieurs ateliers animés par des auteurs renommés, autour du projet « Lire pour soi et pour l'autre, lire pour s'ouvrir au monde ».

Le 20 octobre, ils ont rencontré Jérôme Ferrari , écrivain , Prix Goncourt 2012.

Deux jours après, pendant les vacances scolaires, la journaliste Christine Siméone de France Inter a organisé un atelier de travail sur la thématique « s'entrainer à parler des livres auprès du public » .

L'après-midi Didier Decoin, écrivain et secrétaire général de l'Académie Goncourt , a attisé les esprits avec la séance « apprendre à être juré ».

Le 13 novembre prochain, Laure Humbert, représentera le lycée aux délibérations régionales à Marseille.

Ces journées d'échange ont été menées en partenariat avec l'association Altaleghje. C'est la deuxième fois que l'académie de Corse participe au prix Goncourt des lycéens (en 2016 avec le lycée Fesch).

Lundi 6 Novembre 2017