Les élèves de la SEGPA du collège Arthur Giovoni décollent !

25 collégiens de 5ème SEGPA du collège Arthur Giovoni ont participé à un baptême de l'air pédagogique, mercredi 7 juin, à l'aéroclub d'Ajaccio

Un projet pédagogique innovant

Les élèves de la SEGPA du collège Arthur Giovoni décollent !
Afin de sensibiliser les élèves de 5ème SEGPA à la découverte de leur région et aux emplois du secteur aérien proposé par l'aéroport d'Ajaccio, l'équipe pédagogique a organisé un baptême de l'air en partenariat avec l'aéroclub d'Ajaccio.

Les élèves ont ainsi étudié l'instrumentation embarquée à bord, le code alpha et la phraséologie employés pour communiquer avec la tour. Ils ont pu découvrir la carte aérienne de l'aéroport d'Ajaccio, apprendre à utiliser un compas, lire un altimètre et convertir des distances en pieds avec leurs professeurs.

Ils étaient encadrés par les pilotes de l'aéroclub et un parent d'élève, Monsieur Noël MARTINELLI (pilote à Air Corsica) pour les informations techniques.

Une autre manière d'apprendre

Cela a été l'occasion pour eux de mettre en application des notions de mathématique, de physique, de géographie et de lecture… une autre façon de donner du sens aux apprentissages et pour certains de vivre une expérience exceptionnelle. En effet, beaucoup d'élèves de la SEGPA n’avaient jamais effectuer leur baptême de l’air.

Les 25 élèves étaient répartis dans plusieurs avions et sont montés trois par trois à bord d'un PA 38 ou d'un CESNA (avions de l'aéroclub). Avant de décoller, ils ont été accueillis au restaurant de l'aéroclub par Noël MARTINELLI, pour une présentation des métiers liés aux transports aériens, autour d'une petite collation.

Jenny, Amira Liza, Jao-paulo, Hugo-Ernesto, Alexis, Mélanie, Otis, Sarah, Océane, Madyson, Emmanuel, Pierre-paul, Aurélie, Mohamed, Elodie, Dumenicu, Petru-Francescu ont survolés les rives d'Ajaccio, la route des Sanguinaires jusqu'à la Parata avec un retour par la rive sud ou le Mont Gozzi, malgré un léger vent ...

Cette action pédagogique originale a été rendue possible grâce à Noël MARTINELLI (qui a participé à l'organisation), Monsieur APPIETTO, Président de l'Aéroclub, la SEGPA, le Principal du Collège Arthur Giovoni et, bien sûr, par l'autorisation du Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de la Corse du Sud.

Les témoignages des collégiens

Mardi 13 Juin 2017