Les élèves de la Cité scolaire du Fium'Orbu enrichis de leurs séjours pédagogiques en Italie

Durant cette année scolaire 2018-2019, trois projets pédagogiques ont bénéficié aux différents collégiens et lycéens de la Cité scolaire du Fiumorbu qui suivent l’enseignement du Corse et de l'Italien.

Retour en images sur ces trois séjours, avec la présentation de leurs objectifs linguistiques, civiques et interculturels.

1/ Séjour pédagogique en Toscane et Ombrie, du 15 au 20 avril 2019

- 43 élèves de 3ème, 2nde,1ère et Terminale, accompagnés par leurs professeurs: Mme Mandrou (italien), Mme Gambini (Lcc), Mme Costantini (anglais), M. Mariani (mathématiques), M. Profizi (éducation musicale).
- Visites effectuées : Perugia, Assise, Orvieto, Siena, San Gimignano, Firenze
- Objectifs pédagogiques : découverte de deux régions italiennes et de leur culture, pratique de la langue italienne par l'immersion, découverte de la proximité linguistique et culturelle entre la Corse et l'Italie, favoriser le plurilinguisme par un travail sur l'intercompréhension entre les langues romanes.

L'objectif de ce séjour est de dynamiser l'apprentissage conjoint des langues corse et italienne en sensibilisant les élèves sur la réalité d'une aire linguistique romane. Les élèves corses évoluent dans un contexte qui devrait leur permettre d'être trilingues (français, corse italien) de façon naturelle, puis de s'ouvrir aux autres langues romanes avec facilité.

2/ Séjour pédagogique « Venezia, un ponte tra Oriente ed Occidente », du 1er au 5 avril 2019

- 43 élèves italianistes de 1ère et Terminale, accompagnés par leurs professeurs : Mme Alberti (Mercatique), Mme Cosenza (Italien), M. Cucci (EPS), M. Pieri (Histoire-Géographie) et M. Pruvost (Mathématiques).

En amont : visite guidée du Palais Fesch d’Ajaccio dans le cadre d’une exposition temporaire « Rencontres à Venise : étrangers et Vénitiens dans la peinture du XVIIème siècle » (octobre 2018).

Programme :
Un voyage au travers des siècles : la Basilica San Marco, chef d’œuvre de l’art byzantin ; il Palazzo Ducale, joyau du gothique vénitien, le théâtre néo-classique la Fenice …
Atelier des masques à Ca’Macana ; tour en vaporetto sur le Canal Grande ; Itinéraires secrets (visite des prisons des Piombi, où était emprisonné Giacomo Casanova).
Atelier des souffleurs de verre à Murano ; l’île arc-en-ciel de Burano.
Visite du centre historique de Padoue et de la Basilica di Sant’Antonio.

Ce type de séjour interdisciplinaire répond à des objectifs à la fois :
- linguistiques : immersion linguistique des apprenants, développement de la compétence orale.
- civilisationnels
 : un voyage scolaire qui a donné l’opportunité de décloisonner l’apprentissage de l’Italien en ouvrant d’autres horizons culturels.
- civiques : tisser des liens, s’intégrer et coopérer dans un projet collectif.

Un compte-rendu du séjour a été réalisé en italien par les lycéens sous forme d’un magazine numérique et au travers de panneaux présentés dans le cadre d’une exposition.

3/ Échange « CORSITALIA »

Cet échange a concerné 19 élèves italianistes de Seconde du Lycée de la Plaine et 14 correspondants italiens de Terza du Liceo linguistico "M.T Cicerone" de Frascati (Latium, Italie).

Projet (reconduction du jumelage scolaire 2017-2018) encadré par Mmes Cosenza et Mastorci Signani (professeurs d’Italien), Mme Ionni (professeur de français en Italie) et M. Candreva (prof d’Histoire-géographie en Italie).
Ce type d’appariement, qui fonctionne sur un principe de réciprocité, est articulé en deux temps :
- volet 1 (année scolaire 2018-2019, du 12 au 18 mai 2019) : la Cité scolaire du Fiumorbu (sous la direction de Mme Poggi) a accueilli 14 lycéens transalpins.

- volet 2 (année scolaire 2019-2020) : accueil des homologues corses par le Liceo de Frascati.

Une phase préparatoire avec l'envoi de messages vocaux : travail de production orale visant une première rencontre virtuelle (portrait physique et moral, les activités extrascolaires, les passions en langue cible...) afin de déceler des axes communs.
Lors de la semaine d’échange
:
- Perfectionnement linguistique : les correspondants italiens (grâce à la collaboration de différents enseignants du Lycée de la Plaine) ont eu l’opportunité d’assister à différents cours en français et en corse (initiation à la langue corse ; cours de lettres, anglais, histoire-géographie, économie, mercatique, ressources humaines) et échanges linguistiques entre les élèves.
- Découverte du patrimoine local (fusion entre Nature et Culture) et sensibilisation aux liens interculturels entre l’Île de Beauté et il Bel Paese : visite de la cité génoise de Bonifacio, excursion dans des sites naturels d’exception (îles Lavezzi, réserve naturelle de l’étang de Biguglia, kayak sur le Tavignanu), visite d’une entreprise locale de Ghisonaccia, Helios Corsica (sensibilisation aux produits naturels corses : immortelle, huiles essentielles...).
- Échanges humains : interaction entre les participants et différents moments de convivialité (pot de bienvenue ; pause gourmande à Marina d’Oru ; délicieux apéritif dînatoire préparé par les agents de restauration du Lycée afin de remercier les familles d’accueil).

Les élèves ainsi que les enseignants tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble du personnel de la Cité scolaire du Fiumorbu, les communes, les commerçants de la région ainsi que les partenaires locaux qui ont permis de concrétiser ces différents projets pédagogiques.

Mardi 16 Juillet 2019