Les élèves de l'école d'Urtaca disent non au harcèlement

Lancé en septembre 2013, le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de :
  • sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l'école et le cyber-harcèlement
  • donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention
  • inciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, établissements et structures concernées

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Il est organisé avec le soutien de la MAE.

Pour participer à ce prix, les élèves doivent réaliser un support de communication qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans leur établissement. Les participants doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie.

Ils peuvent choisir entre deux supports :
  • une affiche : elle doit comporter obligatoirement un élément de texte, de type slogan et être lisible à une distance de 2 à 3 mètres
  • une vidéo d'une durée maximale de 2 minutes.

Un jury académique sélectionne le meilleur projet de chaque tranche d'âge, chaque catégorie pour le jury national et remet également un prix "coup de cœur" pour la thématique du harcèlement toute catégorie et âges confondus.

Dans l'académie de Corse, le prix "Coup de coeur académique" revient cette année à l'école d'Urtaca pour le projet audiovisuel suivant :

Le jeudi 24 mai, à 15h00, avait lieu la remise de prix « Non Au Harcèlement ! Coup de cœur académique 2018" à l'école d’Urtaca, en présence des élèves et de leurs parents.

La directrice de l’école a d'abord prononcé un mot d'accueil. L'assistance a ensuite visionné la vidéo primée. Le référent académique, Marc BOTTIN, a évoqué la lutte contre le harcèlement dans l’académie, les interlocuteurs et les espaces disponibles.

Aux côtés de leur enseignante, les lauréats ont pu dire ce que certains mots piochés pouvaient leur évoquer ("réseaux sociaux", "3020"...).

L’IA-DASEN de Haute-Corse, Christian MENDIVÉ et la Présidente de la MAE de Corse, Brigitte DOMINICI ont tenu à féliciter les élèves par la remise de diplômes et d'un chèque de 1000 euros.

Enfin, les membres de la communauté éducative ont partagé un moment convivial autour d'un buffet offert par la municipalité d'Urtaca.

Félicitations aux élèves et à leurs enseignants pour ce travail de lutte contre le harcèlement !

Mardi 5 Juin 2018