Les élèves de l’académie proposent et débattent à l’Assemblée de Corse

Organisée en partenariat avec l’Assemblée et la Collectivité de Corse, l’Assemblée des Enfants se déroule chaque année depuis 2013 au mois de juin dans l'hémicycle de l'Assemblée de Corse. La manifestation est l'aboutissement d'une année scolaire de travail des élèves du CM1 à la cinquième.

En effet, durant l'année scolaire, les classes de l’île (du CM1 à la 5e) qui se sont portées candidates à la manifestation, travaillent avec leurs enseignants à l’élaboration de questions orales et de motions autour de 4 thèmes :

• Environnement et développement durable
  • Culture, sport et loisirs
  • Enfants du monde, coopération, citoyens d’Europe
  • Vie scolaire, solidarité, santé

A l’issue de ce travail, un jury (composé des élus référents de l'Assemblée de Corse et de représentants de l'Académie) sélectionne, en veillant au respect de l’équilibre territorial :

• 4 questions orales qui seront posées au Président de l’Assemblée de Corse,
  • 4 questions orales qui seront posées au Président du Conseil Exécutif,
  • 4 motions qui seront débattues en séances
Cette année, la séance plénière s’est déroulée le jeudi 7 juin 2018.

Vous pouvez prendre connaissance des 12 textes retenus sur la page suivante : https://www.isula.corsica/azitelli/L-edition-2018-de-l-Assemblea-di-i-zitelli_a7.html

Félicitations à l’ensemble des enseignants et de leurs élèves, citoyens de demain, pour cette forte implication ! Ce travail est une illustration parfaite du débat démocratique et de ce qu’est l’École de la citoyenneté.

Lundi 25 Juin 2018